Le 13 septembre 2018
Le ministre Schumann a comparu cette semaine devant le Comité sénatorial spécial sur l’Arctique.
Le Comité sénatorial effectue actuellement une tournée dans le Nord canadien afin d’y aborder les différents volets du Cadre stratégique pour l’Arctique proposé par le gouvernement fédéral. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) participe activement à son élaboration. Le Comité sénatorial souhaitait plus particulièrement entendre le ministre Schumann sur des questions de développement économique et les besoins territoriaux en infrastructure.
Tant pour le ministre que pour notre gouvernement, l’occasion était la bienvenue puisqu’elle permettait de sensibiliser davantage le gouvernement fédéral aux priorités nordiques et à la Vision panterritoriale en vue d’un développement durable, puis d’en favoriser sa compréhension.
Devant le Comité sénatorial, le ministre Schumann a insisté sur la volonté du GTNO de susciter des possibilités économiques en partenariat avec les gouvernements et entreprises autochtones.
« Les entreprises autochtones ont prouvé qu’elles peuvent être des acteurs pleinement actifs et dynamiques de notre économie, et elles invitent les gouvernements et organismes territoriaux à agir et à investir en conséquence, a-t-il souligné. La participation croissante des entreprises autochtones, en particulier, prouve la croissance rapide et l’évolution de l’économie territoriale. »
Les TNO sont un des rares endroits où il y a des ententes avec les gouvernements autochtones sur la prise de décisions et le partage des revenus tirés des ressources naturelles.
Mais, comme l’a dit le ministre Schumann, il y a des limites à ce que le GTNO peut accomplir. « D’importants investissements dans l’infrastructure énergétique, les transports et les communications du Nord seront nécessaires pour que tous les secteurs bénéficient de possibilités économiques et d’investissements. »
Le ministre a cerné quatre projets d’infrastructure prioritaires : le projet d’agrandissement de l’installation hydroélectrique de la rivière Taltson, la route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ, la route de la vallée du Mackenzie et le corridor d’accès à la province géologique des Esclaves.
« Chacun de ces projets a un grand potentiel transformateur pour le territoire, puisqu’il contribuera à libérer notre plein potentiel économique, en plus de favoriser l’adoption d’une économie à faibles émissions de carbone et de stabiliser le coût de la vie. »
Cliquez ici pour lire l’intervention complète du ministre.

