C’est la Semaine de l’exploitation minière aux TNO! La série « Les bienfaits de l’exploitation minière » met en lumière l’importante relation entre les Ténois et cette industrie.
Vous avez sans doute déjà entendu dire que l’industrie minière est l’industrie privée qui contribue le plus à l’économie des Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Mais, concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour les gens qui vivent ici? Les premières choses, peut-être les plus évidentes, que ce secteur offre aux Ténois sont des occasions d’emplois.
Emplois
Nos mines emploient beaucoup de monde.
Bien que certains salariés viennent de l’extérieur du territoire pour travailler dans nos mines, de nombreux emplois sont occupés par des résidents des TNO. Ces emplois sont bien rémunérés et permettent à des centaines de familles ténoises d’avoir accès à des revenus élevés.
Pour s’assurer que les résidents profitent des retombées de l’exploitation minière sur leur territoire, le GTNO exige que les promoteurs de tous les grands projets signent des accords socio-économiques. Ces derniers comprennent notamment des objectifs en matière d’emploi que les sociétés minières des TNO doivent respecter.
En 2021, en plus des 572 emplois comblés spécifiquement par des résidents autochtones, 929 emplois directs ont été générés par les mines ténoises pour les résidents du Nord.
- Au total, ce sont 32 137 années-personnes de travail qui ont été créées dans les mines de diamants en exploitation pour les résidents du Nord depuis 1996, année de la signature du premier accord socio-économique par la mine de diamants Ekati.
Emplois indirects
Bien qu’il soit difficile de savoir exactement combien d’emplois indirects existent grâce à l’exploitation minière, nous savons que, du transport à la construction, en passant par les commerces d’alimentation, à l’hôtellerie et même au gouvernement, de nombreux emplois sont occupés par des Ténois pour répondre aux divers besoins locaux du secteur minier.
Songez à tous vos amis ou membres de votre famille qui travaillent dans les mines et à ce qu’ils achètent dans les restaurants, les épiceries, les boutiques de cadeaux et ainsi de suite. Toutes les personnes employées pour fournir ces biens et ces services profitent aussi indirectement de l’exploitation minière aux TNO.
Formation
Aux TNO, l’industrie de l’exploitation des ressources est continuellement à la recherche de nouveaux employés; ainsi, cette dernière a créé beaucoup d’occasions de formation pour les Ténois.
Celles-ci comprennent notamment des ateliers de formation à la prospection, une formation d’aide de terrain dans le domaine géoscientifique, des cours pour devenir conducteur d’équipement lourd et des cours d’exploitation minière de surface parrainés en partie par le GTNO et offerts par l’entremise de la Société de formation aux métiers des mines des TNO.
Afin de soutenir le développement d’une main-d’œuvre locale solide et d’offrir des occasions de perfectionnement des compétences, les mines ténoises collaborent avec le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation du GTNO ainsi qu’avec des organisations telles que la Société de formations aux métiers des mines, Compétences Canada et le Collège Aurora.
Les trois mines en exploitation se sont également engagées à recruter des apprentis inscrits dans les programmes d’apprentissage du GTNO afin qu’ils puissent obtenir une expérience de travail concrète. En 2020-2021, 14 apprentis travaillaient pour nos mines.
La Société de formations aux métiers des mines collabore avec plusieurs organisations, y compris avec le GTNO et les mines ténoises, pour soutenir les personnes intéressées par le travail à la mine.
Cette collaboration permet de mettre en place des programmes de mentorat et d’accompagnement personnalisé, des bourses d’études, des aides à la suspension du casier judiciaire et des ateliers visant à favoriser le perfectionnement des compétences et à faciliter le contact avec les exploitants des mines après leur formation.
Dans bien des cas, ces possibilités aident les travailleurs à acquérir des compétences pertinentes bien au-delà des sites miniers.

