Pour la Semaine nationale de l’immigration francophone, nous dressons le profil de cinq immigrants francophones qui ont choisi les TNO comme nouveau foyer.
Aminata Konaté (Mali) et son service de restauration
Originaire du Mali, Aminata vit à Yellowknife depuis 2018. Elle a remarqué que les épiciers offrent une belle variété de produits, mais pas de jus fabriqués à partir d’ingrédients exotiques. Peu de temps après, elle a ouvert son entreprise « My African Cuisine », spécialisée dans la préparation et les services de traiteur de délicieux repas, jus et sauces à base de produits frais et exotiques.
Aminata veut offrir aux consommateurs la chance de découvrir ou de redécouvrir des saveurs nouvelles et saines – à des prix abordables. Elle prépare des jus à partir de nombreux produits différents comme le gingembre, l’hibiscus, le tamarin et le fruit du baobab, et elle fait des sauces aux légumes, à la mangue épicée et à l’ail épicé.
L’un des défis auxquels Aminata est confrontée est de ne pas avoir accès à un centre alimentaire local qui lui permettrait d’acheter en gros volumes et de réaliser des économies d’échelle. Néanmoins, My African Cuisine continue de gagner la confiance de ses clients et assure désormais la restauration lors d’événements importants tels que le marathon d’Overlander.
Du 7 au 13 novembre 2021, le Canada célèbre la Semaine nationale de l’immigration francophone, une initiative de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada. Pour souligner cet événement, le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest et le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement vous présentent cinq immigrants francophones qui ont fait des Territoires du Nord-Ouest leur terre d’accueil.

