Grâce au ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) et à un groupe de bénévoles, les résidents de Paulatuk pourront garnir leur assiette de laitue fraîche produite localement encore cet été.
Dans cette collectivité d’environ 320 résidents de la côte arctique, le jardinage a commencé en 2015 sous la direction de Peter Green, un aîné qui a lui-même appris à jardiner du curé du hameau, il y a 50 ans.
C’est pourquoi le MITI a été heureux de lui envoyer par conteneur maritime une serre, les matériaux nécessaires pour construire des jardinières, de la terre, du fumier, du compost, un panneau solaire, une pile, une brouette, un réservoir d’eau et des outils de jardinage. Les résidents ont monté la serre de 24 pi × 30pi et Jason Reidford, un résident de Paulatuk, a construit les jardinières. Les résultats ont été impressionnants, et parmi la variété de légumes qui ont poussé, on compte des pois, des haricots, du brocoli, des betteraves, des tomates, des radis, du chou, des carottes, du chou frisé, de la laitue et des épinards.
Grâce à l’intérêt et l’implication de la collectivité toujours grandissants, le jardin communautaire Qungulliq de Paulatuk s’est officiellement enregistré le 15 mars 2017.
Le conseil d’administration est maintenant composé de sept membres qui sont également des bénévoles au jardin communautaire. La planification de la saison de jardinage est déjà en cours. Soulignons la construction de jardinières surélevées supplémentaires et l’élévation du réservoir d’eau de 200 gallons pour permettre l’arrosage par gravité. Les jardiniers de la collectivité sont très heureux que le MITI donne encore des ateliers au printemps, à l’été et à l’automne pour les aider à la plantation printanière, à la récolte automnale et à la conservation de la nourriture.
Les initiatives agricoles régionales contribueront à établir une base pour le secteur de l’agriculture commerciale des TNO, à augmenter le mieux-être communautaire et à réduire le coût de la vie. Le MITI investit chaque année 1,2 million de dollars dans des programmes et des initiatives dans le cadre de son partenariat Cultivons l’avenir avec le gouvernement fédéral.
Pour en apprendre davantage, communiquez avec le bureau du MITI de votre région.
Participez-vous aux initiatives agricoles des TNO? Affichez vos photos et vos commentaires sur Twitter en utilisant le mot clic #GrowNWT et la mention @GNWT_ITI. Faites-nous signe!


