16 mai, 2022
C’est une chose d’avoir une idée, mais il est quasiment impossible de convaincre des investisseurs de miser sur votre projet si celui-ci est n’est même pas encore en phase de développement.
C’est pour pallier cela que le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) a mis en place le Programme d’encouragement pilote pour les producteurs. Ce dernier est conçu pour aider les producteurs à concrétiser leur idée de film ou d’émission télévisée. Les candidatures pour l’année 2022-2023 sont maintenant acceptées.
La première catégorie, l’avant-projet, offre jusqu’à 10 000 $ pour couvrir les dépenses liées :
- aux honoraires du producteur, du scénariste ou du chef scénariste;
- aux droits d’options ou acquisition des droits;
- à la production de documents de présentation;
- aux déplacements et à la recherche.
La deuxième catégorie, celle du développement, offre jusqu’à 25 000 $ pour couvrir les dépenses liées :
- au repérage de lieux de tournages;
- au plan de marketing;
- à la gestion de budget;
- aux frais opérationnels généraux.
En 2021-2022, lors de sa première année d’existence, le Programme d’encouragement pilote pour les producteurs a appuyé cinq projets, dont un dans le Dehcho, deux dans le Beaufort-Delta et deux à Yellowknife.
Caroline Cox, candidate au programme dans la région du Dehcho, a pu voyager dans la région du delta du Mackenzie des TNO pour y rencontrer des experts et chercher des lieux propices à un projet dans le domaine des sciences naturelles. Elle a également pu faire appel à Kylik Kisoun Taylor en tant qu’adjoint à la recherche; cela constitue une bonne occasion d’apprentissage pour ce dernier qui continue de développer la branche média de son entreprise, Tundra North. Pendant ce déplacement, Mme Cox a aussi filmé quelques scènes pour une bande-annonce visant à améliorer la qualité de ses documents de présentation et intéresser les diffuseurs potentiels à son projet.
Dans le même temps, Jennifer Walden, scénariste, réalisatrice et productrice basée à Yellowknife, est très satisfaite de ce programme de financement, car il s’agit de quelque chose que les producteurs ténois essaient de mettre en place depuis plusieurs années. « C’est de ce genre de financement que nous avons besoin pour réaliser nos projets jusqu’à ce que nous puissions construire des partenariats stratégiques avec des professionnels du secteur en dehors du territoire, déclare Mme Walden. Il nous permet de présenter un projet bien plus abouti et professionnel aux diffuseurs et à nos partenaires de la distribution des provinces du Sud. Ce programme a fait une énorme différence dans ma carrière professionnelle ».
En plus, il n’y a pas de date limite pour présenter une demande au titre de ce programme de financement, si ce n’est que celle-ci doit être soumise au cours de l’exercice fiscal 2022-2023.

