March 23, 2023
Des représentants et des membres du personnel du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ont participé cette semaine au Symposium sur l’énergie et les ressources de l’Arctique, qui s’est tenu les 22 et 23 mars 2023, à Calgary.
Cette conférence était l’occasion de poser des questions et d’en apprendre davantage sur l’avenir du développement durable des ressources dans le Nord et sur le rôle du Canada sur les marchés mondiaux de l’énergie.
Au programme de cet événement de trois jours consacré au Nord, figuraient des tables rondes et des occasions de réseautage axées sur les thèmes suivants : les possibilités de croissance des minéraux critiques dans le secteur des technologies, les principaux projets d’infrastructures dans le Nord, et les incitatifs, stratégies et perspectives en matière de minéraux dans le cadre des activités d’exploration et de développement dans le Nord.
La ministre de l’Infrastructure des TNO, Dianne Archie, figurait parmi les principaux conférenciers.
Menzie MacEachern, sous-ministre adjoint de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement, chargé des ressources minérales et pétrolières et de l’industrie, s’est exprimé lors d’une séance d’experts sur l’avenir du développement de l’énergie et des ressources dans le Nord.
David Connolly (à gauche sur l’écran), vice-président de la stratégie et des affaires de Cheetah Resources, exploitant de la mine de terres rares de Nechalacho aux TNO, et Jeff Hussey, président et chef de l’exploitation d’Osisko Metals, qui développe une mine de plomb-zinc aux TNO, ont livré une présentation virtuelle dans le cadre d’une table ronde sur les minéraux critiques, mercredi dernier.
Trevor Wilde (à droite), directeur des ventes aux passagers et de l’investissement communautaire chez Canadian North, remet à Chad Brassard le prix qui lui a été décerné lors de la journée portes ouvertes sur les ressources nordiques. La compagnie aérienne a également fait don de deux billets aller-retour vers n’importe quelle destination qu’elle dessert. Ces journées portes ouvertes en sont à leur 19e édition annuelle; elles ont été organisées par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et coparrainées par les gouvernements du Nunavut et du Yukon, ainsi que par la chambre de commerce des TNO. L’événement de réseautage a marqué le point de départ du 21e symposium annuel sur l’énergie et les ressources de l’Arctique.
David Akeeagok (à gauche), ministre du Développement économique et des Transports du gouvernement du Nunavut, félicite David Ramsay pour avoir gagné un panier en écorce de bouleau fait à la main.
Le Mandat du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (2019-2023) souligne la nécessité de relancer les activités d’exploration aux TNO afin de rétablir les niveaux d’investissement, de partenariat, d’emploi et de croissance dans l’économie locale.
Les conférences telles que le Symposium sur l’énergie et les ressources de l’Arctique offrent au gouvernement des TNO la possibilité de promouvoir ses avantages concurrentiels et son expertise auprès des investisseurs qui se concentrent sur le Nord.