Territoire Tech : Une solution éthique pour les métaux technologiques

News Type: 
Articles du blogue

Le 21 novembre 2018

Les produits électroniques et les véhicules électriques révolutionnent le futur et redéfinissent nos façons d’appréhender le travail, les loisirs et nos vies.

Ces technologies dépendent largement des minéraux, le plus souvent le cobalt, le lithium, le bismuth et les éléments des terres rares qui sont de plus en plus qualifiés de « métaux technologiques ». En outre, comme pour toute révolution, ce phénomène s’accompagne d’une crise de conscience à laquelle il faut répondre.

Le cobalt et le Congo

Cette crise s’illustre notamment sur le marché du cobalt. Environ deux tiers des ressources mondiales de ce minéral nécessaire pour la production de batteries viennent de la République démocratique du Congo (RDC) où les conflits et l’instabilité politique rythment les investissements.

Dans les faits, les rapports et les accusations d’exploitation humaine forcent les entreprises à remettre en question leurs engagements commerciaux avec la RDC. Au-delà de la réalisation de profits, il y a une crise éthique qui, selon un rapport paru dans l’édition de septembre de la revue Fortune, force les investisseurs à éviter de faire des affaires dans cette région du monde.

« Les consommateurs vont-ils commencer à exiger des véhicules électriques ne provenant pas d’une région où sévissent la corruption et le travail des enfants? Je pense que cela va être le cas, » déclare Tyler Gillard, conseiller juridique principal pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dans ce rapport.

Avec la demande de cobalt qui doit augmenter de façon soutenue au cours des 5 à 10 prochaines années, il va falloir que les entreprises trouvent une solution rapidement si elles veulent maintenir leur bonne réputation.

Solution éthique

Les Territoires du Nord-Ouest, au Canada, entrent en jeu. Le projet NICO de Fortune Minerals, déjà à un stade d’exploration avancée, a permis de révéler les importants gisements de cobalt dont jouissent les TNO, en plus de leur système de gestion transparent qui donne du pouvoir aux populations autochtones, favorise la stabilité politique et l’établissement de régimes de réglementation prévisibles. Et le cobalt ne représente qu’un exemple pour lequel les TNO s’avèrent un choix géographique fiable, stable et prévisible pour fournir des métaux technologiques qui sont pour l’instant en majorité extraits dans des zones instables.

Indices prometteurs

Le cobalt ne représente qu’un début; au cours des dernières décennies, on a découvert la présence de dizaines de ces métaux précieux partout aux TNO, et certains projets d’exploration avancés sont en cours.

Carte illustrant la présence de métaux technologiques aux TNO

En plus de ce qu’il nous reste à découvrir et à explorer sur presque un million de kilomètres carrés, le fait qu’il y ait autant d’indices de présence de métaux technologiques est extrêmement prometteur.

Pour en savoir plus sur le potentiel des TNO, cliquez ici.(En anglais seulement)