TNO, parlons tourisme! Tournées dans la région du Slave Sud

News Type: 
Articles du blogue

Le 3 décembre 2019

Au moment où le GTNO prépare sa prochaine stratégie touristique quinquennale, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) sillonne les TNO à la recherche des idées qui l’aideront à poursuivre la série gagnante de ses programmes touristiques.

Chaque tournée dans les collectivités comprend deux séances, soit une réservée aux intervenants des secteurs du tourisme et de l’accueil et une autre ouverte au grand public.

Histoire connexe : TNO, parlons tourisme! À l’écoute du Nord

La deuxième étape de la tournée s’est déroulée dans la région du Slave Sud où des séances organisées à Hay River et à Fort Smith, aux portes de l’Alberta, ont permis aux résidents de s’exprimer.

Voici un sommaire.

Hay River

24 personnes ont assisté aux séances.

La foule était enthousiaste et très intéressée par la démarche visant à accorder aux régions des TNO un plus grand rôle dans le tourisme.

Parmi les participants, il y avait un aîné de la collectivité, des voyagistes autorisés, des représentants d’entreprises d’accueil, des représentants des gouvernements territorial et autochtone ainsi que de résidents intéressés de Hay River et d’Enterprise.

Les thèmes principaux abordés sont notamment le tourisme dans les collectivités autochtones, les partenariats et le partage de l’information, ainsi que la quête de retombées plus importantes des activités touristiques.

Fort Smith

14 personnes ont participé aux séances organisées par la délégation ministérielle. Comme ce fut également le cas à Hay River, certaines personnes ont assisté à plus d’une séance!

Cette région qui abrite le parc national du Canada Wood Buffalo a attiré un groupe de personnes désireuses de collaborer avec le GTNO au cours des cinq prochaines années, pour concevoir un récit fort concernant ce parc, une merveille unique de la région. Comme on pouvait s’y attendre, le débat sur le rôle des parcs dans l’amélioration du secteur du tourisme a également suscité beaucoup d’intérêt.

En plus des résidents, les participants comprenaient des représentants de Parcs Canada, d’exploitants d’entreprises touristiques, d’entreprises d’accueil et des administrations municipales.

À venir...

C’est une semaine marathon pour la délégation ministérielle. Du 3 au 5 décembre, ses membres organisent des tournées à Fort Simpson, Yellowknife et Dettah. Restez à l’affût des mises à jour à ce sujet pendant leurs déplacements.

Pour trouver une séance prévue dans une collectivité près de chez vous, veuillez consulter le calendrier. Vous ne pouvez pas vous rendre sur les lieux d’une séance? Nous avons créé une communauté virtuelle de personnes intéressées par le tourisme aux TNO afin de recueillir davantage d’opinions. Participez à nos forums de discussion, inscrivez-vous sur l’espace en ligne vous permettant d’exprimer vos idées, et répondez à notre court sondage en cliquant ici.