Tourisme TNO 2022 – Journée de formation du MITI

News Type: 
Articles du blogue

27 octobre, 2022

C’était jour de formation jeudi dernier à Hay River lors de l’AGA et de la conférence de Tourisme TNO. Cette journée complète de perfectionnement professionnel et d’apprentissage qui a lieu en personne est en règle générale parrainée par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement.

Cette année, la formation était animée par Doug Griffiths, un ancien politicien et un fervent défenseur du milieu communautaire ainsi que l’auteur du livre à succès ironiquement intitulé « 13 Ways to Kill Your Community », décrivant le pouvoir dont les petites collectivités disposent pour changer leur avenir.

En racontant des anecdotes et en faisant part d’observations recueillies durant ses quatre mandats comme député d’une région rurale en Alberta et ses années de travail en amélioration communautaire, M. Griffith a discuté de l’importance de la collaboration et de la coopération entre le secteur public et privé (ce qu’il a appelé « coopétition ») pour bâtir des collectivités florissantes qui profitent à tous les résidents.

« Nous ne sommes plus en concurrence les uns contre les autres, mentionne-t-il, entre entreprises, collectivités, villes, régions, ou même provinces ou territoires. Nous sommes en concurrence avec d’autres pays. »

D’un point de vue plus touristique, M. Griffith a fait remarquer qu’il est essentiel, pour pouvoir mettre en œuvre des changements constructifs, de faire preuve d’une attitude optimiste concernant le changement et de volonté pour surmonter les échecs. « Au lieu de discuter avec une personne pour lui faire part de VOS problèmes, discutez avec cette personne pour écouter SES problèmes et trouver conjointement une solution pour les résoudre », a-t-il mentionné.

 

M. Griffiths a fait une présentation intéressante ponctuée d’humour, d’histoires et d’observations personnelles, et d’exemples de réussite motivants de collectivités en Amérique du Nord. Il a souligné que les collectivités doivent bien connaître leur propre histoire et la partager. Il a mentionné que la marque SpectaculaireTNO intégrait ce principe avec grande efficacité et que les collectivités peuvent en faire autant pour attirer les visiteurs. « Lorsque l’on se concentre bien sur un aspect, toutes les choses qui lui sont liées grandissent également, » a-t-il souligné.

M. Griffiths a réparti les participants en 10 groupes pour répondre à trois questions. Comment mettre en œuvre un projet touristique pertinent à court terme, moyen terme et long terme? Quelles personnes seront impliquées? Quelles mesures ces personnes devront-elles prendre dans la semaine qui suit pour lancer l’un des projets?

Des thèmes communs sont ressortis pendant que les groupes travaillaient ensemble pour répondre aux questions : formation de jeunes ambassadeurs en tourisme, projets d’embellissement communautaire, établissement d’associations de développement du tourisme dans les collectivités et diverses idées de développement de produits et services.

Le porte-parole de chaque groupe a fait part des réponses. La discussion a débouché sur les mesures qui doivent être mises en place pour réaliser ces idées. À la question « Quelles personnes seront impliquées? », voici certaines réponses apportées : trouver l’appui de la collectivité en établissant des liens et en collaborant avec les associations communautaires, les sociétés de la collectivité, les conseils municipaux, les conseils de bande, les aînés, les chambres de commerce, les gouvernements autochtones, les promoteurs de la collectivité, et plus encore.

Chaque groupe a eu droit à des applaudissements et des acclamations après sa présentation, confirmant ainsi l’engagement des participants et leur soutien aux idées soumises. Les participants sont sortis de la séance avec un sentiment renforcé que le tourisme est un élément clé du bien‑être des collectivités