Tuktoyaktuk développe l’art et l’artisanat grâce à la technologie et à la fabrication

News Type: 
Articles du blogue

Le 15 janvier 2020

Grâce à un récent programme de formation, les résidents de Tuktoyaktuk espèrent donner un nouvel élan à leur économie axée sur les arts et répondre à l’afflux de touristes dans leur hameau.

En 2018, plusieurs artistes de Tuktoyaktuk se sont rendus à Inuvik pour suivre une formation de six semaines intitulée : « Allier l’art et l’artisanat à la technologie et à la fabrication ». Cette formation a connu un tel succès que le gestionnaire de projet de la Société communautaire de Tuktoyaktuk, Kendyce Cockney, a décidé de la reproduire chez lui.

Histoires connexes :

Une nouvelle formation du Beaufort-Delta combine l’art et la technique

Hack the Arctic : Les jeunes d’Aklavik initiés à la technologie

De septembre à novembre 2019, huit artistes de Tuktoyaktuk ont participé à une formation organisée au centre d’apprentissage du Collège Aurora. Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement se félicite d’avoir contribué une fois de plus, avec d’autres partenaires, au succès de cette formation en la finançant par le truchement de son Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE). Ce financement a permis d’alléger les coûts logistiques liés à la venue d’instructeurs pour cette formation de six semaines ainsi que les dépenses matérielles connexes.

Les artistes ont passé toutes ces semaines à travailler avec de l’équipement et des programmes tels que :

  • Fraisage à commande numérique par ordinateur (CNO) : les participants ont appris à sculpter des matériaux à partir de dessins créés numériquement.
  • Adobe Illustrator : les participants ont appris à concevoir des œuvres d’art, des graphiques et des logos évolutifs, ainsi qu’à modifier leurs dessins pour le fraisage à commande numérique par ordinateur (CNO).
  • Découpage de vinyle : les participants ont pu utiliser cette technique pour réaliser des motifs de chemises thermocollants, un pochoir pour une suspension murale ou des panneaux. Grâce à ces compétences, les participants peuvent maintenant produire leurs propres matériaux au Centre d’art, d’artisanat, de technologies et de microfabrication (CAATM) d’Inuvik.

Les ateliers de formation ont été si bien accueillis que le hameau veut continuer sur sa lancée.

« La Société communautaire de Tuktoyaktuk prévoit de trouver des fonds pour améliorer les compétences des participants à la formation et éventuellement établir un petit point de vente grâce à l’installation d’équipement ici à Tuk. Cela permettra aux participants de mettre en pratique les connaissances acquises lors de cette formation et les encouragera davantage à créer de belles œuvres d’art », explique M. Cockney.