Le tourisme était au cœur des discussions à Wekweètì les 14 et 15 mars 2017. Le bureau du Slave Nord du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) a organisé une journée portes ouvertes et une demi-journée de planification sur le tourisme pour les résidents de Wekweètì.
Ces discussions s’inscrivent dans un projet plus vaste pour élaborer une stratégie sur le tourisme pour les collectivités de la région des Tłı̨cho : Behchokǫ̀, Gamètì, Wekweètì et Whatì.
Le MITI collabore avec le groupe de travail sur le développement économique de la région des Tłı̨chǫ et la firme d’experts-conseils Dillon Consulting pour mettre en place cette stratégie qui, une fois rédigée, permettra d’élaborer des plans de tourisme pour chaque collectivité.
Amy Lizotte, agente de développement touristique de la région du Slave Nord, a participé aux discussions.
« Wekweètì était l’endroit idéal pour commencer le projet. La collectivité a déjà investi dans des infrastructures pouvant servir au tourisme (quatre cabanes en rondins avec puits de lumière, une cabane pour tenir des conférences, un pavillon). Ces infrastructures serviront d’éléments centraux lors de l’élaboration des plans touristiques. La création d’une branche commerciale dans la collectivité pour augmenter le nombre de visites guidées et de produits touristiques fait également partie des plans d’avenir, a déclaré Mme Lizotte.
Toutes les collectivités de la région des Tłįchǫ sont uniques, et cette stratégie consiste à mettre en valeur cette unicité pour développer le tourisme et les possibilités économiques des collectivités. »
L’atelier a été financé par le MITI et l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor).
Le développement du tourisme dans les collectivités de la région des Tłįchǫ fait partie du mandat du GTNO en ce qui a trait à la croissance et la diversification de l’économie ténoise à l’extérieur du secteur des ressources. L’augmentation des possibilités touristiques se traduira par une croissance du tourisme et des revenus pour les exploitants d’entreprises touristiques et les collectivités, par la création d’emplois pour les résidents et par davantage de débouchés économiques pour les entreprises de ce secteur.
De l’exercice 2010-2011 à l’exercice de l’année dernière, les dépenses des touristes sont passées de 94,1 à 167,1 millions de dollars. Le plan d’investissement Tourisme 2020 du GTNO définit bon nombre de programmes et d’initiatives visant à améliorer l’offre de produits et à renforcer la capacité des exploitants d’entreprises touristiques ténoise. L’objectif est d’augmenter les revenus touristiques à 207 millions de dollars d’ici l’exercice 2020-2021.

