En juin 2022, grâce au Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), Jonathan Antoine a pu assister à la projection de son court métrage documentaire intitulé Chants du tambour déné à Gahnihthah (Dene Drum Songs in Gahnihthah) du Festival du film de Brooklyn à New York.
Filmé au bord du lac Gahnihthah (Rabbitkettle) dans la réserve de parc national Nahanni, ce documentaire explore l’importance du tambour déné à travers le récit de l’aîné, Angus Ekenele, qui joue de cet instrument.
Selon Jonathan, l’expérience était incroyable et les organisateurs du festival étaient merveilleux. Il a été très touché par la déclaration suivante d’un membre du public qui l’a approché après la projection : « j’ai pu ressentir le film grâce au tambour déné et aux images. Le peuple africain est lui aussi lié au tambour. Je vous remercie vous et votre peuple de m’avoir montré que d’autres populations autochtones partagent cette tradition ».
Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE)
Jonathan est membre de la nation Déné de Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́ (Fort Simpson). Il a étudié le cinéma à l’université Capilano de Vancouver. Il a commencé sa carrière de réalisateur et producteur à l’adolescence en s’intéressant aux courts métrages. Depuis, son intérêt a grandi et il a affiné ses compétences et son œil de réalisateur, et s’est plongé dans le savoir et la culture autochtones.
M. Antoine est actuellement en déplacement pour présenter son histoire et ses films, notamment sur l’Île de la Tortue et ailleurs. Il attend de savoir si Chants du tambour déné à Gahnihthah sera sélectionné pour le LA Skins Fest, un festival de films autochtones, qui se déroule à Los Angeles. De grands noms de l’industrie cinématographique participent au LA Skins Fest, notamment les acteurs de Reservation Dogs, et les représentants des studios Warner Brothers et Columbia.
« Je tiens à remercier le MITI de m’avoir permis de me rendre à Brooklyn pour le festival. Cela me donne envie de réaliser d’autres films et c’est ce que je vais faire. Je travaille également sur un nouveau film en collaboration avec l’Office national du film du Canada intitulé Dene on the land qui sortira en 2023.
J’aimerais aussi remercier mon Aba, mon Ama, mon frère, ma sœur, mon neveu, ma nièce, mes tantes, mes oncles, mes parents et mes amis. Je vous aime tous. »
Jonathan a aussi exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à l’équipe du festival du film de Brooklyn et l’a remerciée pour son hospitalité : « C’était une visite formidable, je reviendrais sans hésiter! L’équipe du Festival du film de Brooklyn est formidable. »
Actuellement, Jonathan prépare le tournage d’un nouveau court métrage documentaire intitulé « Golo » (Orignal). En filmant son père dans le cadre d’une expédition de chasse à l’orignal, Jonathan veut se concentrer sur la tradition, la langue et la famille tout en créant un souvenir personnel et culturel à partager.