Le 5 juin 2019
Alors que l’émission de téléréalité à succès Alone de la chaîne de télévision HISTORY se targue de mettre à rude épreuve les survivalistes en forêt, la saison 6 témoigne de la visibilité grandissante des Territoires du Nord-Ouest (TNO) parmi les producteurs invités.
Cette saison, 10 personnes ont été larguées dans la nature aux environs du bras Est du Grand lac des Esclaves avec un minimum d’équipement et des caméras personnelles pour qu’elles documentent leurs tentatives de survivre plus longtemps que les autres compétiteurs.
Même si les survivalistes ont filmé eux-mêmes leur parcours, une équipe de production s’est rendue sur place pour explorer les lieux, faire le montage et s’occuper de la logistique. Basée à Lutselk’e, l’équipe a travaillé avec la Première Nation des Dénés Lutselk’e, contribuant ainsi à l’économie de la collectivité pendant cette période.
Le Bureau du cinéma des TNO, une division du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), était le premier point de contact. Il a soutenu l’équipe de production en lui fournissant de l’aide logistique et l’a aidée à se familiariser avec le territoire.
Vous pourrez voir le résultat lors du lancement de la série le jeudi 6 juin à 20 h (HNR).
Ce n’est que la plus récente d’une série de productions de l’extérieur et de haut niveau encadrées par le Bureau du cinéma.
Toyota a récemment tourné une nouvelle publicité pour sa campagne #Plusàdécouvrir, mettant en vedette des expériences emblématiques du Slave Nord, comme la route de glace de Dettah, un festin à Bullocks et la pêche sur glace sur le grand lac à bord de son nouveau Rav4. Le Bureau du cinéma a participé à la planification initiale et a mis l’équipe de production en relation avec un intermédiaire local qui a organisé un grand nombre de leurs fabuleuses expériences.
À la fin de l’année dernière, Chevrolet Canada a centré l’énorme lancement médiatique de sa Silverado sur l’axe routier Inuvik-Tuktoyaktuk.
Ce genre de travail témoigne de la façon dont le Bureau du cinéma des TNO s’acquitte de son double mandat qui consiste à bâtir une solide industrie locale tout en inscrivant le territoire dans la liste des meilleures destinations pour les productions.
Le fait que des producteurs extérieurs de haut niveau choisissent les Territoires du Nord-Ouest est une preuve des progrès accomplis par le territoire.
Grâce à l’action renouvelée du Bureau du cinéma des TNO, guidée par la Stratégie des TNO sur l’industrie du cinéma, les TNO sont officiellement une destination pour les producteurs invités.
Cette situation a rendu l’industrie plus viable, car elle permet de diversifier l’économie et de raconter l’histoire du territoire partout dans le monde.
La Stratégie des TNO sur l’industrie du cinéma : un suivi de la Stratégie sur les perspectives économiques que le GTNO a le mandat de mettre en œuvre.