Un fonctionnaire des Territoires du Nord-Ouest (TNO) mis à l’honneur à l’échelle nationale pour son travail

News Type: 
Articles du blogue

La cartographie n’a pratiquement plus aucun secret pour l’agent de géomatique et de produits pétroliers du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) Stan Johnston, qui travaille dans ce secteur depuis plus de 20 ans.

Depuis qu’il a pris ses fonctions au bureau de la Division des ressources pétrolières du GTNO d’Inuvik en 2014, M. Johnston a prouvé à de nombreux ministères et divisions l’étendue de ses connaissances de tout ce qui touche à la géomatique. Il a produit des cartes pour la division des ressources minérales; le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles; la division des services à la clientèle et des relations communautaires; et le ministère des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales.

M. Johnston a également partagé ses connaissances, donné de son temps et apporté son aide pour la conférence « L’énergie et les technologies émergentes dans l’Arctique » organisée à Inuvik, le projet de route reliant Inuvik à Tuktoyaktuk, la Société régionale inuvialuite et divers autres groupes partout aux TNO.

Une carte illustrant cela, créée par M. Johnston, a été présentée à Esri Canada pour la galerie de cartes et le calendrier 2017 de l’entreprise, afin de promouvoir l’important potentiel des ressources en hydrocarbures des TNO.

Esri est le premier fournisseur de solutions pour systèmes d’information géographique (SIG) au monde, avec plus d’un million d’utilisateurs dans 300 000 organisations autour du globe. Chaque année, rien qu’au Canada, plus de 10 000 clients font confiance à Esri en ce qui concerne leurs solutions pour SIG et les données connexes.

La carte soumise par les TNO a été choisie pour la page du mois de mars 2017 du prochain calendrier, qui contient des cartes de partout au pays. C’est la première fois qu’une image du territoire est choisie.

Ce calendrier visera un public de géoscientifiques de l’ensemble du Canada, parmi lesquels on comptera probablement de nombreux spécialistes du secteur pétrolier.

Il s’agit à la fois d’une occasion de donner une impulsion au potentiel des hydrocarbures aux TNO et de mettre en avant les activités géomatiques de haute qualité mises en œuvre par la fonction publique.

La carte pourra être consultée à partir du mois de janvier 2017 sur le site Web d’Esri (lien externe).