Un fonctionnaire des TNO mis à l’honneur par l’Association industrielle

News Type: 
Articles du blogue

Doug Irwin compte 25 ans d’ancienneté dans les sciences de la terre du Nord au service de la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest, une division du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI).

À titre de gestionnaire de la géomatique et des technologies de l’information, il facilite la cartographie et le suivi de haute qualité du SIG pour les données clés identifiées dans le travail sur le terrain.

La semaine dernière, à l’occasion du 44e colloque de Yellowknife sur les sciences de la terre, Doug a officiellement reçu le titre de Fellow de Géoscientifiques Canada, un des titres les plus prestigieux octroyés par l’une des plus grandes organisations professionnelles de sciences de la terre au Canada.

Cette désignation à vie est offerte aux géoscientifiques ayant fait preuve d’excellence dans leur domaine tout au long de leur carrière.

Le lieu et le moment étaient bien choisis, étant donné qu’il s’agissait de son 26e colloque sur les sciences de la terre, un événement pour lequel il a tenu diverses fonctions de coordination et de direction depuis 1990; il est arrivé cette année-là avec un contrat de trois mois, comme beaucoup de personnes dans le Nord, et sa carrière marquée de réussites a placé M. Irwin à l’avant-garde de son domaine. 

Notons parmi ces réussites l’élaboration d’un système numérique de collecte de données de terrain au début des années 2000 qui utilisait des Pocket PC pour les projets de cartographie géologique. Son travail était mondialement reconnu, et M. Irwin a été invité à une conférence à Nottingham en Angleterre en 2002 pour présenter cette technologie.

L’excellence du travail continu de M. Irwin contribue au travail de renommée mondiale effectué chaque jour par la Commission géologique des TNO, qui est responsable d’obtenir et de compiler les connaissances géoscientifiques requises par les gouvernements, les explorateurs, les organismes de réglementation, les chercheurs et le public.

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement remercie Doug de son service pour le Nord et le félicite pour cette récompense.