Un nouveau départ pour Sparks Lake Lodge

News Type: 
Articles du blogue

En août 2020, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), en partenariat avec l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a lancé le Fonds pour la relance et la croissance par l’investissement dans le tourisme (le Fonds) pour aider les exploitants d’entreprises touristiques des TNO à composer avec les conséquences de la pandémie de COVID-19, à s’adapter et à positionner leurs activités pour une croissance future.

Voici leurs histoires…

Destination de choix pour les voyages de pêche, Sparks Lake Lodge se trouve au sud-est des TNO, loin dans la nature, et possède même sa propre piste d’atterrissage pour pouvoir accueillir ses clients. Dave Thompson et ses partenaires d’affaires ont acheté le gîte de pêche en 2019.

Malheureusement, presque immédiatement après l’acquisition du gîte, qui devait faire également l’objet de rénovations, les activités touristiques ont ralenti en raison de la pandémie. M. Thompson a présenté une demande au Fonds pour la relance et la croissance par l’investissement dans le tourisme (FRCIT) pour préparer le gîte pour le tourisme à venir.

La première tâche fut de bâtir trois petits chalets supplémentaires – munis d’installations de plomberie.

« [Lorsque nous en avons pris possession], le gîte n’avait pas été utilisé depuis plusieurs années, explique M. Thompson. Tous les bâtiments étaient vieux, il était donc primordial de construire de nouveaux chalets et de rénover les bâtiments déjà en place : nous avons tout repeinturé, avons changé les portes, les fenêtres et les moustiquaires en mauvais état et effectué les réparations nécessaires. Le FRCIT nous a donné un énorme coup de pouce pour y arriver. »

Le travail n’est pas tout à fait terminé, mais, maintenant que de nouveaux chalets sont construits et que les rénovations sont effectuées, M. Thompson a bien hâte de voir ce que l’avenir lui réserve pour Sparks Lake Lodge.

« Nous avons présenté des demandes de permis pour effectuer des voyages de chasse; pendant l’hiver, nous pourrons également offrir un excellent service aux observateurs d’aurores boréales, lorsque ce type de tourisme reprendra – nous avons notre propre piste d’atterrissage […], mais [pour l’instant] nous nous concentrons sur les voyages de pêches. »

Le FRCIT a été prolongé et bonifié avant d’être clos en octobre 2020. Plus de 90 particuliers et entreprises ont reçu une aide financière qui leur a permis de préparer leur avenir et de reprendre leurs activités.

 

– Ian Keefe