Un potentiel en gaz naturel et gaz naturel liquéfié pointe à l’horizon aux TNO.

News Type: 
Articles du blogue

27 mai, 2022

Du 10 au 12 mai 2022, une petite délégation ténoise du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement a participé à une exposition et une conférence sur le gaz naturel et le gaz naturel liquéfié à Vancouver pour mettre en lumière les réserves de gaz naturel de classe mondiale des TNO et les éventuelles possibilités d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) sur le marché international. L’événement a lieu alors que de plus en plus de pays abandonnent progressivement les carburants, le charbon et le diesel pour se convertir au gaz naturel liquéfié.

Les TNO possèdent d’énormes quantités de gaz naturel dans la région de Fort Liard, du Sahtú et de Beaufort-Delta. Même si les projets importants d’exploitation de gaz naturel ou de production de GNL n’auront pas lieu dans un avenir rapproché aux TNO, l’événement de Vancouver a rassemblé la chaîne d’approvisionnement complète du secteur du Canada et d’ailleurs : producteurs, constructeurs de pipelines, promoteurs de projets, compagnies de transports, acteurs pétrochimiques et producteurs d’énergie. L’établissement de relations avec l’industrie du gaz naturel à l’échelle nationale et internationale permet de présenter les TNO et le Canada comme un fournisseur de GNL plus propre, plus sûr et plus adapté culturellement dans un marché en pleine croissance.

 

Entre-temps, plus près de chez nous, l’Inuvialuit Petroleum Corporation, filiale de la Société régionale inuvialuite, a proposé un projet de GNL à petite échelle. Ce projet, intitulé Projet de sécurité énergétique des Inuvialuits, donnerait l’occasion de développer un projet existant de puits à gaz dans la région désignée des Inuvialuits. On prévoit également la construction d’une usine à gaz qui convertirait le gaz naturel en GNL et en diesel synthétique, qui seraient ensuite transportés jusqu’aux clients de la région à des fins de production d’énergie et de chauffage. S’il a lieu comme prévu, le projet permettra de renforcer la sécurité énergétique de la région et diminuer les émissions de gaz à effet de serre en réduisant la dépendance au diesel importé.