Un programme de formation intensif d’une durée de huit mois sur la pêche commerciale débutera la semaine prochaine à Hay River.
Ce programme, qui alliera séances d’apprentissage classique et travaux pratiques sur le Grand lac des Esclaves, découle d’un partenariat entre la Fédération des pêcheurs des Territoires du Nord-Ouest (TNO), le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) et le Centre d’amitié Soaring Eagle. Grâce à lui, les participants acquerront et perfectionneront des compétences qui devraient les aider à trouver du travail dans le secteur de la pêche commerciale ténois. Au printemps et à l’automne, ces derniers suivront des cours au Centre d’amitié Soaring Eagle avant de participer à des séances de formation en eaux libres sur un navire de pêche commerciale.
Il est évident que l’industrie de la pêche du territoire a besoin de nouvelles recrues : il se pourrait que la production augmente, et bon nombre de pêcheurs ténois devraient prendre leur retraite au cours de la prochaine décennie. L’augmentation du nombre de bateaux de pêche exploités sur le Grand lac est également indispensable.
Le MITI met actuellement sur pied une stratégie de revitalisation de la pêche commerciale aux TNO. Il s’agit d’un investissement qui, selon le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, pourrait permettre de pérenniser l’industrie et les moyens de subsistance des pêcheurs, d’améliorer le mieux-être de la collectivité grâce à la production locale d’aliments, en plus de générer une valeur ajoutée pour l’économie ténoise.

