22 août 2017
(Photo : Susan et Travis Wright, apiculteurs de Norman Wells)
Norman Wells bourdonne – littéralement – d’activité cet été : des abeilles y sont élevées pour la toute première fois.
Les apiculteurs Travis et Susan Wright s’occupent fièrement de ce qui pourrait bien être les ruches les plus nordiques du monde. Plus tôt ce mois-ci, ils ont obtenu leur première récolte de leur miel qu’ils ont baptisé « Pilote de brousse ».
Travis est pilote de brousse à temps plein, et le couple a jugé qu’il était approprié de surnommer leur miel en l’honneur de cet emploi qui permet à Travis de faire comme les abeilles : butiner le Nord pour aller cueillir et livrer de la marchandise.
Travis et Susan ont été épaulés dans leur projet par Matt Vincent, un collègue apiculteur de Yellowknife qui a pu leur prodiguer des astuces et conseils pratiques.
PROJET RENDU POSSIBLE : Ruches à Norman Wells
PROGRAMME DE SOUTIEN : Cultivons l’avenir 2
PROGRAMME OFFERT PAR : MITI (bureau régional du Sahtu)
SECTEUR VISÉ : Agriculture
Goûter et étudier le doux nectar
« C’est le meilleur miel que j’ai mangé de toute ma vie. Son goût est vraiment particulier, puisque les abeilles le fabriquent à partir du pollen des fleurs sauvages locales comme le trèfle violet, l’épilobe et la verge d’or. En prime, le produit est 100 % biologique », s’enthousiasme Susan.
« C’est essentiellement par curiosité qu’on s’est lancés dans cette aventure », ajoute Travis. « On voulait voir, au départ, s’il était possible de produire du miel à Norman Wells, si la saison estivale était assez longue pour rendre cette activité viable, et s’il y avait assez de fleurs sauvages dans la région pour alimenter une ou deux ruches. Après avoir confirmé tout ça, on s’est dit qu’on pourrait se lancer et ainsi produire en continu, dans notre propre cour, un miel local et entièrement naturel, sans aucun produit chimique. Dans l’ensemble, on a connu une bonne première année. »
Le couple prévoit aussi utiliser son miel pour aider à fortifier le système immunitaire des gens du coin durant la saison des allergies. « On a découvert qu’il est possible de se prémunir contre les allergies liées au pollen lorsqu’on consomme du miel produit dans la région où l’on vit », mentionne Travis.
Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement a contribué financièrement au projet en aidant à financer le transport des abeilles et de l’équipement jusqu’à Norman Wells dans le cadre du programme « Cultivons l’avenir 2 ».
Première mise en vente au marché fermier de Norman Wells
Les habitants du coin et les visiteurs pourront se procurer du miel « Pilote de brousse » ce samedi 26 août à l’occasion du marché fermier de Norman Wells. Susan prévoit mettre en vente une cinquantaine de pots. Si tout se passe comme prévu, le couple entend accroître sa production dès l’an prochain.
La série d’articles de blogue du MITI « Un projet rendu possible » met à l’honneur les réussites d’habitants et d’entreprises des TNO. Le MITI offre de multiples programmes et services en appui au développement et à la croissance économiques. Cette série présente les nombreux visages, histoires et réalisations qui reflètent leur succès.

