La série actuelle d’articles de blogue du MITI « Un projet rendu possible » met à l’honneur les réussites d’habitants et d’entreprises des TNO. Le MITI offre de multiples programmes et services en appui au développement et à la croissance économiques. Cette série présente les nombreux visages, histoires et réalisations qui reflètent leur succès.
Bill Braden pense avoir pris des centaines de milliers de photos du ciel, des paysages, de la faune, des secteurs d’activités et des gens aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) au cours des 50 dernières années. Le mois passé, il en a publié une collection dans son dernier livre de photographie intitulé Aurora Up!
L’idée de ce livre trottait dans la tête de M. Braden depuis longtemps, mais il a commencé à y travailler sérieusement il y a deux ans, voyant une occasion économique dans l’augmentation du tourisme axé sur les aurores boréales. Il tenait quelque chose. En fait, en 2015-2016, le nombre de personnes venues observer les cieux aux TNO a augmenté de 48 % par rapport à l’année précédente.
« C’est le nombre de personnes qui viennent voir les aurores qui m’a inspiré. J’ai senti qu’un bon livre était nécessaire pour aider à raconter l’histoire de l’expérience vécue à Yellowknife. Le livre est un outil commercial qui vise à attirer les visiteurs aux TNO. C’est un objet que les touristes peuvent emporter chez eux et que les habitants peuvent montrer à des amis et à leur famille qui vivent à l’extérieur du territoire pour les encourager à venir », explique M. Braden.
Le beau livre de 100 pages traite des aspects scientifiques, des mythes et des légendes qui tournent autour des aurores boréales, avec une saveur locale. Outre l’histoire colorée de la capitale ténoise, le livre contient des images prises par trois autres photographes : Ron Ross, guide chez Enodah Wilderness Travel Ltd.; Wayne Lynch, qui a photographié le Nord sous toutes les coutures; et Yuichi Takasaka, un pionnier de la photographie des aurores qui a débuté alors qu’il travaillait pour une entreprise touristique locale.
M. Braden a également fait appel à une entreprise locale pour réaliser la conception du livre.
Aurora Up! est le troisième livre de photographie de M. Braden. Il est actuellement en vente au centre d’information touristique et à l’aéroport de Yellowknife, à la librairie The Book Cellar, et à la galerie Down to Earth.
Grâce au PAEDE, le MITI permet à des entrepreneurs et à des entreprises de se développer, d’améliorer leurs capacités et leurs compétences, d’étendre leur offre de produits et d’aider les collectivités à prendre de l’expansion du point de vue économique. À mesure que ces entreprises et ces initiatives économiques prospèrent, leur réussite se répercute sur la croissance économique régionale et le caractère durable de l’économie ténoise dans son ensemble. Pour en apprendre davantage sur la Stratégie sur les perspectives économiques des TNO, cliquez ici.

