Les habitants de Fort Good Hope étaient tout sourire lundi, à la limite du cercle polaire arctique, lorsqu’ils se sont réunis pour couper le ruban d’un monument véritablement unique et représentatif de leur région.
Un tambour de l’Arctique se dresse désormais à la limite géographique du cercle polaire, à 37 km de Fort Good Hope, sur la route d’hiver menant à Colville Lake. Le Sahtu est la seule région des Territoires du Nord-Ouest qui croise le cercle arctique par une rivière et une route d’hiver.
Le monument, inspiré d’un véritable tambour fabriqué par le petit-fils de Viviane Edgi-Manuel, mesure près de 6 mètres de haut et 6 mètres de large. La base, le tambour et la baguette sont fabriqués en acier COR-TEN et recouverts d’une patine oxydée pour résister à l’épreuve du temps.
Dans une lettre adressée au chef Daniel Masuzumi de la bande des Dénés Kasho Got'ine, la première ministre a félicité les habitants de Fort Good Hope et de la région du Sahtu.
« De plus en plus, nous présentons au monde notre histoire et notre culture communes », a-t-elle écrit.
« J’applaudis la décision d’utiliser le tambour déné à l’intersection du cercle arctique et des TNO. La planification logistique, la construction, l’expédition et le dressement du tambour ont peut-être été une tâche ardue, mais elle en valait la peine. Il existe désormais un symbole autochtone distinctif et indéniable qui attirera à la fois les habitants du Nord et les visiteurs. Votre innovation et votre collaboration avec vos partenaires ont créé un créneau pour votre communauté et votre culture. »
Ne'Rahten Development Ltd, la division commerciale de la Yamoga Land Corporation du Sahtu, a dirigé le projet en confiant la conception et la fabrication de l’enseigne à Inkit, de Yellowknife.
Le projet a été financé l’été dernier par le Fonds pour la relance et la croissance par l’investissement dans le tourisme (FRCIT).
S’exprimant au nom de la ministre Caroline Wawzonek, la directrice régionale pour le Sahtu du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), Marty Ann Bayha a déclaré qu’elle était ravie de voir une autre attraction pour les visiteurs afin de partager l’histoire et la culture uniques de la région.
« Nous espérons que le tambour sera un phare pour les voyageurs. Nous avons tellement de sites et d’activités uniques et spectaculaires; le tambour est un ajout remarquable à notre vaste éventail d’attraits touristiques », a-t-elle noté.
À l’appui du mandat du GTNO qui consiste à favoriser la diversification de l’économie en appuyant la croissance des secteurs autres que celui des ressources extractibles et à établir des cibles de diversification régionale, le MITI travaille et investit pour accroître le tourisme aux TNO en mettant l’accent sur l’augmentation du tourisme à l’extérieur de Yellowknife.

