1 mars, 2023
Les 23 et 24 février, environ 75 personnes ont participé à la première conférence annuelle Grow NWT organisée par la Territorial Agrifood Association (TAA). L’événement était en partie soutenu par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement.
Les participants venaient de toutes les régions des TNO et représentaient un large éventail d’acteurs du secteur agroalimentaire, notamment des petites entreprises, des initiatives communautaires, des gouvernements autochtones et des organisations non gouvernementales.
Les allocutions d’ouverture de Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, du député fédéral Michael McLeod et de Kevin Wallington, président de la TAA, étaient toutes motivantes et ont été très bien accueillies par les participants.
La ministre Wawzonek a félicité les personnes présentes d’avoir contribué à l’amélioration de la sécurité alimentaire aux TNO.
« Vous contribuez tous à améliorer la sécurité alimentaire dans le Nord et l’accès à une alimentation saine et locale, ce qui est une bonne nouvelle pour notre environnement et notre santé, a-t-elle mentionné. L’accès à des options et à des produits alimentaires locaux et sains est un avantage indéniable pour nos collectivités. C’est pourquoi je tiens à vous remercier de votre participation à l’agriculture à quelque échelle que ce soit, non seulement pour les produits que vous offrez, mais aussi pour l’inspiration et pour le soutien que vous vous apportez les uns aux autres. »
La ministre Wawzonek a également profité de l’occasion pour souligner le nouveau Partenariat canadien pour l’agriculture durable entre le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le gouvernement du Canada, lequel entrera en vigueur le 1er avril 2023.
« À l’échelle nationale, le nouvel accord continuera à appuyer fermement la science, la recherche et l’innovation, et permettra de relever les défis; de saisir de nouvelles occasions; d’ouvrir de nouveaux marchés pour les produits agricoles canadiens, et de renforcer la résilience du système alimentaire. Cet accord privilégiera une plus grande diversité et inclusion, et contribuera à renforcer les relations avec les peuples autochtones », a-t-elle ajouté.
En 2018, environ 5,6 millions de dollars ont été investis directement dans le secteur agricole des TNO, dans le cadre du partenariat existant.
Le nouvel accord prévoit une augmentation de 25 % du financement offert à l’échelle du Canada. En voici deux priorités : la durabilité du secteur agroalimentaire et l’intégration des systèmes alimentaires autochtones dans les programmes.
L’établissement de relations et l’échange d’idées ont été les aspects clés de la première conférence Grow NWT. Les séances de visualisation et les échanges techniques ont permis de mieux comprendre les besoins actuels des producteurs et des consommateurs des TNO.
Les délégués ont partagé leur enthousiasme à l’égard de la diversité du secteur agroalimentaire et des possibilités d’innovation dans ce domaine aux TNO.
Parmi les autres sujets fréquemment abordés par les participants, citons :
- L’accès à un terrain ou un à endroit pour produire des aliments;
- Les préoccupations relatives aux coûts, comme ceux de l’énergie, des services publics, du transport ou des taxes;
- La clarification de la réglementation;
- Le développement du marché, tant aux TNO qu’ailleurs;
- L’intégration des aliments récoltés dans la nature;
- L’importance du mentorat pour permettre aux entreprises et aux initiatives agroalimentaires communautaires de réussir;
- Les services d’éducation et de vulgarisation pour soutenir les entreprises et les initiatives émergentes;
- L’importance d’intégrer les objectifs agroalimentaires liés à la sécurité alimentaire dans les stratégies de subsistance.
Dans son mandat 2019-2023, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est engagé à accroître la diversification économique en appuyant la croissance des secteurs autres que celui des ressources extractibles, notamment celui de l’agriculture, et d’accroître la sécurité alimentaire grâce à des aliments produits localement et abordables.