Une conférence fédérale-provinciale-territoriale se conclut par une invitation dans le Nord

News Type: 
Articles du blogue

June 17, 2019

 

La conférence annuelle du Conseil canadien des ministres du Tourisme a pris fin à Halifax en fin de semaine.

Communiqué de presse – Conférence fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables du tourisme

Le Conseil canadien des ministres du Tourisme (CCMT) s’est réuni à un moment important, car de nombreux gouvernements de l’ensemble du pays, y compris le GTNO, amorcent des travaux sur de nouvelles stratégies touristiques.

Des ministres et des hauts fonctionnaires ont discuté de leurs objectifs communs pour le secteur du tourisme : informer les collectivités de l’ensemble du pays des retombées positives du tourisme, favoriser l’augmentation des visites à l’extérieur de la haute saison touristique et créer de nouvelles expériences et de nouveaux produits attrayants.

En 2018, le Canada a connu une deuxième année record consécutive pour le tourisme, accueillant 21 millions de touristes pour la toute première fois. Le tourisme, avec ses retombées de 100 milliards de dollars l’année dernière, constitue un secteur essentiel de l’économie canadienne duquel 1,8 million d’emplois dépendent.

Aux TNO, les visiteurs ont dépensé plus de 200 millions de dollars pour la première fois en 2017-2018 grâce à un nombre record de 112 000 visiteurs.

La présence des TNO à la conférence de cette année avait également une importance supplémentaire : la conférence a pris fin sur une invitation de Tom Jensen, sous-ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, à la conférence de l’année prochaine aux Territoires du Nord-Ouest.

Puisque la planification de la conférence de 2019 n’est pas terminée, M. Jensen a indiqué à ses collègues qu’il ne pouvait pas encore leur confirmer si le GTNO allait présenter son célèbre soleil de minuit ou les aurores boréales. « Ces deux événements naturels valent le déplacement », selon lui, « et d’une façon ou d’une autre, nous avons hâte de vous faire découvrir la célèbre hospitalité du Nord l’année prochaine aux spectaculaires TNO ».

Il a terminé sa présentation par une vidéo produite par Tourisme TNO (en anglais seulement), l’organisme de marketing touristique officiel du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Les dépenses des voyageurs commerciaux aux TNO ont atteint 87 000 dollars en 2017-2018, soit une augmentation de 24 % par rapport à 2016-2017.