Une entreprise touristique locale se démarque sur le marché chinois

News Type: 
Articles du blogue

[Photo: left, Jinsong Zhang, General Manager, Ying Tu Holiday in Beijing, China with Michael Ewen, Owner/Operator of Extreme Adventures Canada in Yellowknife, NWT].

La recette du succès commercial varie d’une entreprise à l’autre. Pour Extreme Adventures Canada, entreprise de voyages organisés basée à Yellowknife, le succès est attribuable à un cocktail de travail acharné, d’enthousiasme, et de financement du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE). C’est cette combinaison gagnante qui a permis à Michael Ewen, propriétaire et exploitant de l’entreprise, d’être invité à la foire internationale du voyage de Chengdu en Chine, et aussi de conclure un partenariat inestimable.

La foire s’est révélée en adéquation parfaite avec Extreme Adventures Canada, l’une des entreprises locales qui répondent aux besoins du nombre croissant de touristes de l’Empire du Milieu en sol ténois.

Le saviez-vous? De 2010-2011 à 2015-2016, le nombre de touristes chinois en visite aux TNO est passé de 84 à 5 035.

La foire commerciale a permis à l’entreprise de Yellowknife de prendre le pouls de ce marché pour mieux personnaliser ses produits et forfaits et ainsi mieux répondre aux besoins du marché. La foire a également permis à l’entreprise de conclure un important partenariat avec Ying Tu Holiday, une agence de voyages basée en Chine. L’association a d’ailleurs déjà donné lieu à une visite de Yellowknife, à une vidéo promotionnelle, et à des publicités pour promouvoir les TNO comme destination touristique.

Des débouchés à l’horizon

Que réserve l’avenir à Extreme Adventures Canada? L’entreprise sera en vedette dans un documentaire réalisé par Ying Tu Holiday et diffusé sur les ondes de CCTV, le réseau de télévision centrale de Chine. M. Ewen se rendra en Chine pour participer à une conférence de presse avant la diffusion du documentaire, prévue à l’occasion du Nouvel An chinois (le 16 février 2018). Il se dit très enthousiasmé par cette aventure.

« Notre succès a été rendu possible grâce au soutien d’une équipe solide; le financement du PAEDE nous a permis d’effectuer une étude du marché chinois des plus utiles et de conclure une entente avec Ying Tu Holiday de Beijing. Nos deux entreprises ont jeté les fondations d’une entente de coopération qui sera avantageuse pour les deux parties. En donnant les moyens d’obtenir du succès, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) s’est positionné comme partenaire indispensable pour appuyer la croissance et le développement d’une industrie touristique ténoise florissante qui réussit à attirer l’attention du monde entier, » explique M. Ewen.

Offertes en anglais et en mandarin, les excursions d’Extreme Adventures Canada font la part belle à l’observation des aurores boréales, aux promenades en motoneige, et à la pêche sur la glace.

Qu’est-ce que le PAEDE?

Le PAEDE est l’une des approches du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour stimuler la diversification économique. Le programme offre du soutien financier pour permettre aux postulants qualifiés de lancer une entreprise, d’accroître leurs capacités ou d’améliorer leurs compétences, en plus d’aider les collectivités à stimuler leur économie. Le financement est offert en six volets : soutien aux entrepreneurs, soutien aux secteurs, développement économique communautaire, microentreprise, veille économique et réseautage, et investissements stratégiques.

Pour en apprendre davantage au sujet du PAEDE, cliquez ici.

Le MITI et le PAEDE sont fiers d’appuyer les initiatives d’Extreme Adventures Canada. Soutenir la diversification économique par la promotion du tourisme auprès d’investisseurs et de marchés étrangers est l’une des priorités de la 18e Assemblée législative.