Une nouvelle formation du Beaufort-Delta combine l’art et la technique

News Type: 
Articles du blogue

Le 30 mai 2018

 

Sur le plan du développement économique, la région de Beaufort-Delta ne recule jamais devant une occasion d’innover. Grâce à une nouvelle initiative de formation qui lie l’art et l’artisanat aux techniques et à la fabrication, la région la plus septentrionale des TNO s’engage une fois de plus sur un nouveau sentier. Dans ce cas-ci, l’économie du savoir est visée.

 

Dix artistes de Tuktoyaktuk, de Tsiigehtchic, d’Ulukhaktok et d’Inuvik ont été choisis pour participer à un projet pilote d’une durée de dix semaines, qui visait à établir et à élargir leurs talents artistiques grâce à une formation sur les logiciels de conception informatique et les techniques de production et de fabrication.

 

Cette formation leur a permis de développer et de présenter leur art sous de nouvelles formes.

 

Cette année, l’événement s’est déroulé en janvier et en mars dans un laboratoire ouvert; cet environnement axé sur la collaboration est généralement associé à l’économie du savoir pour favoriser l’apprentissage et l’innovation, souvent à l’aide d’outils de pointe.

 

Le projet a été conçu et financé en partie par des membres du partenariat pour la formation de la région de Beaufort-Delta, notamment des représentants du Collège Aurora, de l’Institut de recherche Aurora, du Conseil tribal des Gwich’in, de la Société régionale inuvialuite, et de l’Organisme de développement économique inuvialuit.

 

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) et le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) ont été ravis de financer cette formation avec l’aide des partenaires susmentionnés.

 

Cette formation portait sur la conception assistée par ordinateur, l’impression 3D, Adobe Illustrator, l’impression en sérigraphie, le découpage au laser, le fraisage à commande numérique par ordinateur et l’initiation aux affaires.

 

Histoires connexes :

Le centre jeunesse d’Inuvik fait son cinéma

 

« C’est la première fois que nous mettons en œuvre un projet semblable ici, souligne Michel Lemieux, gestionnaire du commerce et de l’investissement du MITI pour la région de Beaufort-Delta. Ce fut un franc succès. »

 

Le plus impressionnant, c’est que ce partenariat nous a permis d’acheter plusieurs appareils, notamment trois fraiseuses à commande numérique par ordinateur, des tablettes Wacom et du matériel d’impression en sérigraphie. Ainsi, de nouveaux participants pourront apprendre et se perfectionner au cours des prochains mois.

« Nous avons l’intention d’offrir des ateliers supplémentaires et des possibilités commerciales connexes », mentionne M. Lemieux.

 

Le MITI reconnaît que la vente d’œuvres d’art ou d’artisanat est une forme de production à domicile, et qu’elle fait partie intégrante de l’économie locale, plus particulièrement dans les communautés petites et isolées.

 

La création d’occasions commerciales et de fabrication pour les artistes locaux s’inscrit dans le mandat du GTNO pour diversifier l’économie.