Une nouvelle série de publications souligne la recherche sur les zones pétrolifères

News Type: 
Articles du blogue

L’immense potentiel pétrolier des Territoires du Nord-Ouest est souvent considéré comme de calibre mondial. Une nouvelle série de publications vise à diffuser des informations scientifiques sur cette ressource.

La série de Sommaires sur les zones pétrolifères sera produite par la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest (CGTNO) du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI). Chaque publication fournira un aperçu du potentiel pétrolier et gazier de zones d’exploration distinctes à partir de travaux de recherche publiés, existants et nouvellement compilés.

Viktor Terlaky, géologue pétrolier principal à la CGTNO, explique : « Ces sommaires seront un outil utile pour l’industrie et les intervenants qui veulent avoir une vue d’ensemble des zones présentant un potentiel pétrolier, sans avoir à consulter de nombreuses publications pour obtenir des données de base. Lorsque des entreprises chercheront à explorer et à investir aux TNO, la série de publications Sommaires sur les zones pétrolifères sera une excellente ressource pour repérer rapidement les nouvelles zones d’exploration qui nécessitent des vérifications supplémentaires ».

Les données contenues dans les sommaires sont vastes et couvrent des sujets tels que la géologie structurale, les types de pièges géologiques et leur fréquence, les types et la qualité des réservoirs, la qualité et la maturité des roches-mères, la présence d’hydrocarbures, les types d’hydrocarbure, la superficie des zones ainsi que la roche couverture.

La première publication de la série décrit la formation schisteuse Canol et la zone de schiste Bluefish dans la partie centrale de la vallée du Mackenzie, une région qui comprend la collectivité de Norman Wells, qui possède une longue histoire de production pétrolière. Le gisement de Norman Wells, exploité depuis 1920, a produit depuis lors 274 millions de barils de pétrole.

La CGTNO s’emploie à repérer et à documenter de nouvelles zones conventionnelles et non conventionnelles depuis le bassin de la Liard jusqu’aux collines Cameron et au nord, dans la plaine de Peel et le plateau Peel. Des publications seront créées pour de nouvelles zones à mesure que les travaux de recherche se rapportant à la région seront terminés. Le deuxième Sommaire portera sur les zones de gaz de schiste du bassin de la Liard. On prévoit sa parution pendant la seconde moitié de 2017.

Visitez le site Web de la CGTNO pour télécharger les publications.

La CGTNO est une division scientifique unique au ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement. Elle fait progresser la connaissance géoscientifique des TNO par ses travaux de recherche, qui impliquent la collecte et l’analyse de données numériques. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la CGTNO.