En deux jours uniquement, le terrain de camping du parc territorial de Fort Simpson s’est transformé en promenade hivernale féerique que même le Grincheux aurait appréciée.
L’événement, qui ne devait initialement durer que du 9 au 11 décembre, a suscité tant d’enthousiasme et d’engouement qu’on a décidé de le prolonger pendant une semaine complète pour permettre à tout le monde de venir contempler les superbes décorations.
Inspirée par un événement similaire qui avait déjà eu lieu au parc territorial de Hay River, l’équipe de Tourisme et parcs du MITI de la région du Dehcho a recruté des entreprises et des organisations locales pour décorer le parc de Fort Simpson de lumières et de décorations. On a même eu droit à un Grincheux qui semblait plutôt amical.
En tout, 19 organismes locaux ont participé à l’installation des lumières, des décorations, des personnages gonflables et des tipis. Même dame Nature était de la partie! La température a grimpé de -40 °C à -15 °C juste au bon moment, une température beaucoup plus propice et moins glaciale pour se promener dans le parc et profiter des décorations.
C’est la classe de maternelle de l’école primaire Liidlii Kue qui a remporté le prix du meilleur assemblage de lumières!
Sous l’abri-cuisine qu’elle avait décoré, l’équipe de Tourisme et parcs accueillait les visiteurs avec un bon chocolat chaud et un énorme feu de camp, et acceptait les dons destinés au programme de paniers de Noël du centre d’amitié local.
« De toute évidence, l’événement a eu une influence positive sur les résidents de Fort Simpson, a déclaré Stephanie Hardisty, gestionnaire du tourisme et des parcs de la région du Dehcho du MITI. Les commentaires que nous avons reçus montrent clairement que la promenade hivernale féerique a plu à tout le monde. »
L’équipe de Tourisme et parcs du MITI a l’intention de répéter l’expérience l’an prochain en organisant un événement encore plus grand et plus attrayant. Les organisations partenaires ont déjà exprimé le souhait de participer à nouveau.
Un résident de Fort Simpson a mis les choses en perspective en faisant remarquer que huit mois auparavant, le parc était submergé, et que maintenant, il est éblouissant.
C’est ça, la magie de Noël! Joyeuses fêtes!
Jonathan Antoine 6 – Entreprise Tah Chay AdventuresJonathan Antoine 7 – Marcheurs
Jonathan Antoine 9 – Boréal express (gagnant) Jonathan Antoine 21 – Première Nation Liidlii Kue Jonathan Antoine 15 – Emplacement du Grincheux (Open Doors) Stephanie Hardisty 3 – Deagan et le Grinch Stephanie Hardisty 23 – Foyer de l’abri-cuisine entouré de gens

