Nahanni National Park

Valerie Gordon, notre conseillère en relations communautaires

News Type: 
Articles du blogue

Le 17 novembre 2017

Le ministre Wally Schumann a reçu cette semaine une photo commémorative des élèves de 4e année de Yellowknife qui prennent part au programme Une mine de renseignements; ce geste visait à reconnaître le soutien apporté par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du GTNO au programme.

Pour la conseillère en relations communautaires, Valerie Gordon, qui coordonne l’aide du GTNO et l’enseignement de son programme, les sourires observés valident l’approche concrète et confirment l’importance des exemples créatifs pour faire comprendre les activités minières aux jeunes d’aujourd’hui.

« J’ai beaucoup de respect pour le programme Une mine de renseignements », déclare Mme Gordon. « Je n’ai jamais vu les élèves aussi intéressés par un sujet. Ils se passionnent pour ce programme parce la géologie et les perspectives qu’elle offre concernent directement leur région. Le programme est intitulé Une mine de renseignements, mais il porte principalement sur les sciences, dont la géologie. Beaucoup d’efforts ont été consacrés à la conception des modules pour les rendre plus amusants, intéressants et pertinents. Notre objectif est d’aider les élèves à comprendre le cycle de l’exploitation minière et l’importance de cette industrie dans le mode de vie ténois. »

Au cours de l’une des activités les plus populaires d’Une mine de renseignements, les élèves étudient les permis environnementaux, les impôts, l’achat d’équipement et le recrutement d’employés avant d’appliquer des techniques d’exploitation minière à des biscuits aux brisures de chocolat arc-en-ciel.

La créativité et les méthodes d’enseignement pratiques de Mme Gordon permettent de transmettre les renseignements efficacement. Elle se passionne vraiment pour le programme et affiche sa volonté de faire participer tous les élèves.

Mme Gordon a découvert le programme Une mine de renseignements en 2016. En tant que conseillère en relations communautaires, elle a travaillé avec les collectivités touchées par l’exploitation minière et les jeunes sociétés d’exploration œuvrant dans le Nord. Cette expérience l’a poussée à se porter bénévole lors de la première tournée du programme dans sa région du Sahtu.

Après avoir constaté l’enthousiasme des élèves et avoir pris part à l’enseignement de certains modules, elle a voulu s’engager à fond. La seconde tournée du programme a emmené Mme Gordon et les représentants d’Une mine de renseignements à Fort Simpson, Fort Liard et Fort Providence. Encore une fois, elle a été fascinée par l’élan d’enthousiasme pour le programme, et alors que l’équipe était encore dans le Sahtu, on lui a demandé de revenir.

L’objectif de Mme Gordon est de présenter le programme dans chaque école des TNO. « J’aimerais vraiment encourager les élèves à poursuivre leurs études et à revenir dans le Nord pour occuper des postes dans les secteurs de l’exploitation et de l’exploration minières », explique-t-elle.

Elle promeut le programme avec énergie et passion; ce n’est pas par hasard que le programme a connu un tel succès et continue d’être très demandé.