Le 16 décembre 2019
Un ulu en cuivre avec poignée en os de caribou, des lunettes de neige, un nœud papillon en peau de phoque, une poupée dénée décorée et un canot d’écorce magnifiquement détaillé ne sont que quelques-unes des œuvres remarquables d’une nouvelle série de vitrines artistiques installées à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest (TNO).
L’installation des nouvelles vitrines permanentes est le fruit d’un partenariat entre Arts TNO, qui relève du ministère de l’Industrie, du Tourismes et de l’Investissement (MITI), et l’Assemblée législative. Ces vitrines mettent en valeur la richesse artistique des TNO en présentant des œuvres d’art de chaque région.
Chaque vitrine s’articule autour d’un thème :
- Métiers d’art en écorce de bouleau
- Sculptures
- Fourrures et peaux
- Motifs et patrons : l’art du perlage, de la couture et du touffetage
- Arts et métiers d’art contemporains
« Ces nouvelles vitrines nous donnent une autre occasion de mettre en valeur la diversité des artistes ténois et de les sensibiliser à la valeur et à l’importance de leur art, affirme Johanna Tiemessen, gestionnaire des programmes d’art et de métiers d’art du MITI. Qu’il s’agisse d’une peinture contemporaine d’aurores boréales ou d’une paire de mocassins traditionnels, chaque œuvre d’art est faite à la main et raconte quelque chose des TNO ».
Des plaques informatives décrivent l’importance et l’histoire de chacun des thèmes, et des cartels mentionnent le nom de l’artiste et sa collectivité de résidence. Les visiteurs sont dirigés vers le site Web d’Arts TNO pour en apprendre davantage sur les artistes et sur les détaillants où l’on peut acheter des œuvres d’art ténois.
Les visiteurs de l’Assemblée législative peuvent admirer les nouvelles vitrines à quelques encablures du foyer principal, à côté du Cliff Café. L’édifice emblématique attire chaque année des centaines — voire des milliers — de touristes, de diplomates, d’étudiants et de résidents.

