(Photo : Fran Hurcomb)
25 novembre 2019
Des mois de discussion et de planification ont porté leurs fruits mercredi au lancement du chapitre des TNO de Women in Mining Canada dans le cadre du Colloque de Yellowknife sur les sciences de la Terre.
Sur le podium se tenait Katrina Nokleby, nouvelle ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) aux TNO, ingénieure de formation et défenseure de longue date de l’avancement des femmes dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes.
(Photo : Fran Hurcomb)
Pamela Strand, sous-ministre adjointe des ressources minérales et pétrolières au MITI, elle-même géologue ayant travaillé dans l’industrie minière, s’est jointe à elle sur le podium.
« Nous avons une maxime dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) : on ne peut pas devenir quelqu’un que l’on n’imagine pas. On ne peut s’attendre à voir de jeunes filles s’imaginer en train de travailler dans des secteurs dominés traditionnellement par les hommes si elles n’ont pas d’exemple à suivre ou de mentor à admirer et à imiter », a déclaré la ministre alors qu’elle présentait l’événement. « C’est là le message à retenir aujourd’hui. »
Winter Bailey, représentante en communications auprès des collectivités à la mine de diamants Diavik, incite la foule partisane de femmes et d’hommes dispersée dans tout le territoire et les secteurs de ressources à se réunir, à partager leurs idées et à forger les liens nécessaires pour donner vie au chapitre des TNO. Women in Mining Canada est un organisme national sans but lucratif mis sur pied en 2009 et axé sur l’avancement des femmes dans les secteurs de l’exploration et de l’exploitation minières.
Diavik, Dominion, De Beers et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ont conclu un partenariat pour établir cet organisme aux TNO.

