Voir tous les programmes de financement
Aperçu
Ce programme a pour but de fournir aux étudiants ou aux jeunes professionnels (les stagiaires) qui souhaitent travailler dans l’industrie du tourisme la possibilité de côtoyer des professionnels expérimentés de l’industrie (les mentors) qui sont prêts à leur transmettre leur savoir-faire et leurs connaissances.
Le programme jumellera des étudiants ou des jeunes professionnels des Territoires du Nord-Ouest (TNO) à des professionnels expérimentés dans un domaine déterminé (selon les champs d’intérêt des stagiaires); le mentorat peut mener à l’embauche du stagiaire par l’entreprise du mentor.
Les objectifs de ce programme sont les suivants :
- Offrir la possibilité aux étudiants attirés par le tourisme de rencontrer des professionnels expérimentés et de les observer au travail;
- Permettre aux jeunes d’apprendre et d’être formés par des employeurs potentiels dans l’industrie du tourisme en vue d’obtenir directement un emploi;
- Consentir des ressources aux entreprises du secteur touristique qui souhaitent parrainer des étudiants ou jeunes professionnels attirés par leur secteur d’activité et qui veulent y travailler;
- Donner l’occasion aux étudiants ou aux jeunes professionnels de réseauter avec des professionnels plus expérimentés dans les différents secteurs de l’industrie du tourisme.
Financement disponible
En plus de permettre aux participants de prendre connaissance des différents aspects de l’industrie touristique, le programme a pour but d’encourager, dans la mesure du possible, le placement professionnel des participants dans l’entreprise des mentors. C’est pourquoi le programme se décline en deux volets :
Volet 1 : Connaissance de l’industrie
- Le volet 1 a pour but d’offrir aux étudiants et aux jeunes professionnels l’occasion d’acquérir des connaissances et de l’expérience dans l’industrie pour une période d’au moins trois mois. Pour ce faire, les stagiaires rendent visite à leur mentor sur leur lieu de travail.
- Ce volet est conçu pour les stagiaires qui souhaitent approfondir leur connaissance de l’industrie et leur expérience au sein de celle-ci, mais qui soit occupent déjà un emploi ou fréquentent l’école, soit désirent se faire embaucher ailleurs que dans l’entreprise de leur mentor. Pour ce volet, les mentors recevront des honoraires conformes à la politique d’honoraires du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), jusqu’à un maximum de 2 500 $, alors que les stagiaires recevront jusqu’à 1 250 $ pour la durée du programme (au moins trois mois, au plus cinq mois).
Volet 2 : Accès à l’emploi
- Le volet 2 a pour but de permettre aux stagiaires d’acquérir des compétences spécifiques dans un domaine de leur choix, avec comme objectif de se faire embaucher par l’entreprise du mentor.
- Ce volet est destiné aux étudiants et aux jeunes professionnels désireux d’être encadrés pour se faire embaucher par l’entreprise du mentor. Les mentors de ce volet seront des entreprises touristiques ténoises, et recevront un maximum de 6 000 $ pour couvrir les coûts de prise en charge du stagiaire pour une période d’au moins trois mois et d’au plus cinq mois. Les stagiaires pourraient recevoir un salaire versé à partir de l’allocation de 6 000 $ dont bénéficie le mentor; toutefois, ils seront toujours admissibles au versement d’une bourse maximum de 1 250 $ du GTNO à titre de stagiaires dans le cadre du programme.
Date limite
L’appel de candidatures a habituellement lieu en mars et la date limite est fixée en avril.
Admissibilité
Les demandeurs doivent :
- résider aux Territoires du Nord-Ouest;
- être âgés de plus de 14 ans et de moins de 18 ans.
S’ils ont plus de 18 ans, les demandeurs doivent :
- être en mesure de présenter une preuve d’emploi dans le secteur du tourisme pour se qualifier à titre de jeunes professionnels;
- fournir une lettre de motivation pour être admis dans le programme. Cette dernière doit expliquer pourquoi le demandeur souhaite être stagiaire, comment le mentorat l’aidera et ce qu’il compte faire après le programme.
Les mentors doivent répondre aux critères suivants :
- Être un professionnel établi de l’industrie du tourisme;
- Avoir travaillé dans l’industrie du tourisme pendant au moins cinq ans;
- Réserver du temps pour ses stagiaires et s’engager à les rencontrer régulièrement au cours du mentorat;
- Comprendre les compétences et les outils nécessaires pour être un mentor;
- Être disposé à développer davantage ses compétences de mentorat;
- Comprendre les exigences légales et éthiques du mentorat;
- S’assurer que les stagiaires comprennent ce qu’ils peuvent attendre du mentorat;
- Pouvoir créer un climat dans lequel les stagiaires se sentiront à l’aise;
- Être capable de communiquer efficacement avec les stagiaires;
- Pouvoir aider les stagiaires à cerner leurs véritables besoins et priorités;
- Pouvoir encourager les stagiaires à développer la confiance en soi, la compréhension et les compétences nécessaires pour atteindre leurs objectifs personnels et professionnels;
- Être en mesure d’aider les stagiaires à gérer un programme d’activité qui leur permette de développer la confiance en soi, la compréhension et les compétences dont ils ont besoin.
Exigences générales de financement pour les deux volets
- Le programme (volets 1 et 2) ne doit pas durer moins de trois mois ou plus de cinq mois.
- Une fois le programme de mentorat terminé et les rapports requis présentés, tous les stagiaires du programme (volets 1 et 2) recevront une bourse de 1 250 $.
- Une fois le programme de mentorat terminé et les rapports requis présentés, les mentors du volet 1 qui ne sont pas des employés du GTNO recevront, conformément au Manuel de gestion financière du GTNO, des honoraires pouvant atteindre un maximum de 2 500 $.
- Les mentors du volet 2 recevront des honoraires d’un maximum de 6 000 $ pour couvrir les frais engagés pour s’occuper d’un stagiaire. Les mentors seront payés en vertu d’un accord de contribution, sur approbation du mentorat par le directeur de la Division du tourisme et des parcs. La subvention de 6 000 $ versée au mentor (ou à l’entreprise mentore) peut également être utilisée pour verser une allocation au stagiaire pendant le mentorat.
- Les allocations dépendent de la disponibilité des fonds.
Exceptions et circonstances exceptionnelles
- En cas de circonstances exceptionnelles, le directeur de la Division du tourisme et des parcs peut, à sa discrétion, autoriser qu’un stagiaire reçoive une bourse d’un montant supérieur aux 1250 $ prévus. Une telle exception sera accordée si le stagiaire doit faire la navette pour aller au lieu de travail du mentor, peu importe le volet du programme. Le montant alloué pour les circonstances exceptionnelles ne peut excéder 6 000 $ et ne peut être versé que pour couvrir les coûts admissibles suivants : transport aérien, hébergement, repas et transport terrestre.
Comment présenter une demande
- Remplir l’un des formulaires de demande :
- Envoyer le formulaire dûment rempli à votre bureau régional.