Sahtu

La région du Sahtu englobe cinq collectivités des TNO. La région a pour voisins le territoire du Yukon à l’ouest, Inuvik au nord, la région du Slave Nord à l’est et la région des Tlicho au sud.

La région représente 6 % de la population des TNO et 5 % de son revenu.

Norman Wells est le centre commercial et administratif de la région, et compte le revenu moyen le plus élevé des TNO. La collectivité est la plaque tournante régionale du transport aérien et est le principal centre de services et d’approvisionnement de la région.

Trois collectivités du Sahtu sont avitaillées par barges circulant le long du fleuve Mackenzie au cours de l’été. Les deux collectivités restantes sont avitaillées uniquement en hiver par des camions qui empruntent les routes d’hiver.

Le Sahtu compte le seul champ pétrolifère en production des TNO, et achemine pour plus de 500 millions de dollars de pétrole chaque année via l’oléoduc reliant Norman Wells à Zama Lake, en Alberta. Étant donné leur emplacement, Norman Wells et les autres collectivités du Sahtu sont bien placées pour jouir des développements pétroliers et gaziers.

La région dispose d’atouts touristiques majeurs, y compris le sentier patrimonial Canol, le Grand lac de l’Ours, le fleuve Mackenzie et les monts Mackenzie.

Des gisements de tungstène, d’émeraudes et d’autres minéraux ont été découverts dans la région et il existe un potentiel important pour le développement de l’hydroélectricité. Parmi les autres industries régionales notables, mentionnons le transport, le piégeage et les arts et l’artisanat.