Programme de renforcement des capacités des Autochtones

Le Programme de renforcement des capacités des Autochtones est conçu pour aider le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement à déterminer la meilleure façon de soutenir les gouvernements et les organisations autochtones à renforcer leurs capacités dans le secteur des ressources des Territoires du Nord-Ouest (TNO) et à mieux le comprendre. Notons, entre autres, une meilleure compréhension du rôle fondamental du secteur, de la façon dont il est réglementé et des retombées de l’exploration et l’exploitation des ressources.

ATTENTION: Les particuliers et les organismes souhaitant obtenir un financement avant le 1er avril 2023 ont jusqu’au 1er décembre 2022 pour présenter une demande.

Les demandes de financement seront acceptées dans les trois catégories suivantes :

  1. Activités de planification stratégique et de renforcement des capacités
  • Destinées à élaborer des plans d’exploitation des ressources régionales et des politiques ou des stratégies liées à l’exploration et l’exploitation des ressources aux TNO. Il peut, par exemple, s’agir d’ateliers, de réunions ou d’autres activités connexes de renforcement des capacités.
  1. Formations
  • Cours virtuels et en personne visant à accroître les connaissances des Autochtones sur le secteur des ressources et à favoriser leur participation à ce dernier. Il peut, par exemple, s’agir de la formation des prospecteurs, de perfectionnement professionnel ou de cours d’introduction à la prospection minière.
  1. Conférences et salons professionnels
  • L’aide apportée pourrait atteindre les 2 500 $ par participant par conférence. La demande ne peut concerner que deux participants par conférence. Le financement maximal disponible pour tout demandeur dans cette catégorie est de 5 000 $ par conférence, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par exercice.

En dehors de la participation à des conférences et à des salons professionnels, les demandeurs peuvent recevoir jusqu’à 25 000 $ par exercice fiscal. Les demandeurs obtenant un financement doivent réaliser les activités financées au cours du même exercice que celui où ils reçoivent le financement.

Il s’agit d’un engagement du mandat, intitulé Accroître l’exploration et l’exploitation des ressources minérales en prenant l’engagement de favoriser la participation des Autochtones au secteur des ressources ténois, et d’un élément fondamental de la Stratégie d’exploitation des minéraux.

Pour en savoir plus sur la présentation de demandes au titre du programme, consultez les lignes directrices et le formulaire de demande au bas de cette page.

Pour obtenir de l’aide supplémentaire, communiquez avec les Services à la clientèle et des relations communautaires par courriel à l’adresse CSCR@gov.nt.ca ou par téléphone au 867-767-9209, poste 9.

Documents: