Fonds de formation touristique

Le Fonds de formation touristique (le Fonds) vise à financer des activités de formation de courte durée pour permettre aux travailleurs du secteur du tourisme d’acquérir de nouvelles compétences ou de perfectionner celles qu’ils ont déjà, et à aider les exploitants d’entreprises touristiques aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) à soutenir et à encourager une main-d’œuvre mieux formée en tourisme.

Qui est admissible?

Candidats individuels

  1. Résider aux TNO
  2. Détenir un permis d’exploitation d’entreprise touristique valide aux TNO
  3. Travailler pour un centre d’information touristique non gouvernemental
  4. Être employeur ou employé(e) dans le secteur ténois de l’hébergement

Groupes

  1. Être une entreprise, une association ou une organisation à but non lucratif exerçant des activités dans le secteur du tourisme aux TNO – considération possible de groupes de bénévoles officiels (p. ex. pour un festival ou un événement) dans cette catégorie.
  2. Être un groupe de personnes provenant de diverses entreprises touristiques ténoises qui collaborent à des fins de formation.

Les personnes ou les entreprises dans le secteur de l’aviation ne sont pas admissibles à ce programme.

Formations admissibles

La formation doit être courte, constituée de cours ou d’ateliers officiels, d’une durée de moins de 12 semaines et non admissible au financement de la formation professionnelle par le régime d’assurance-emploi (AE). La formation peut consister en :

  • des cours ou ateliers sur place;
  • des cours suivis à distance, notamment en ligne;
  • une combinaison de cours sur place et à distance.

La participation à des activités de formation à l’extérieur du Canada ne sera pas prise en considération. Veuillez lire les lignes directrices du Fonds, ci-dessous, pour voir une liste des formations non admissibles.

Financement

  • Candidats individuels : Le financement maximal par demande est de 3 000 $.
  • Groupes ou entreprises : Le financement maximal par demande est de 6 000 $.

Coûts ou frais

  • Le financement couvrira au maximum 75 % des coûts admissibles totaux. Les candidats sont tenus de couvrir au moins 25 % des coûts admissibles totaux.
  • Si la formation consiste en une remise à niveau ou en un renouvellement de certification, dans l’éventualité où une première formation est échue après une certaine période, le financement couvrira au maximum 50 % des coûts admissibles totaux. Les candidats sont tenus de couvrir au moins 50 % des coûts admissibles totaux.

Demandes individuelles

  • Chaque candidat peut présenter une demande maximum par an. On donnera la priorité aux demandes concernant un maximum de deux participants par entreprise touristique par cours. Les participants supplémentaires seront autorisés suivant la disponibilité des cours et du financement.
  • Les propriétaires d’une entreprise touristique ténoise qui ne résident pas aux TNO peuvent uniquement demander un financement pour les frais et le matériel pédagogique (seuls coûts de formation admissibles).
  • Un candidat qui souhaite occuper un emploi dans le domaine du tourisme, mais qui n’y est pas encore employé peut présenter une demande de financement pouvant atteindre 50 % des coûts de formation.
  • Remarque importante : Les candidats individuels dont la demande de formation a été approuvée pendant deux exercices consécutifs ne peuvent en soumettre une autre pour un troisième exercice. Les demandes pourront être de nouveau acceptées à l’exercice suivant.

Demandes d’entreprises ou de groupes

  • Une entreprise ou un groupe peut présenter une demande par année
  • Les demandes de financement pour des groupes doivent démontrer que le financement est destiné à la formation de plus d’un employé par un instructeur certifié.
  • Les participants inscrits à une formation qui doivent se déplacer à partir d’une autre communauté peuvent demander le remboursement d’un montant pouvant atteindre 75 % des coûts de formation admissibles s’ils soumettent un justificatif attestant qu’ils ont suivi le cours. Les demandes seront examinées au cas par cas. La priorité sera accordée aux possibilités de formation dans les communautés des candidats. Le montant total demandé pour le déplacement de l’instructeur et des participants ne doit pas dépasser le financement maximal accordé aux demandes provenant de groupes.

Documents requis

  • Formulaire de demande dûment rempli et envoyé avant la date limite fixée
  • Demandes individuelles : Une lettre de soutien d’un employeur actuel ou potentiel ou d’un représentant du secteur du tourisme témoignant du sérieux de la démarche du candidat est requise. (Remarque : Une lettre n’est pas requise si l’auteur de la demande est le propriétaire d’une entreprise.)
  • Si votre candidature est retenue, d’autres documents seront exigés. Veuillez consulter la section Financement et production de rapports pour de plus amples détails.

 Comment présenter une demande?

Nous accepterons les candidatures jusqu’au 4 septembre, 2018 à 17 h.

Remplissez le formulaire de demande ci-dessous et envoyez-le par courriel à l’agent de développement touristique régional, ou remettez-le en personne dans un bureau régional du MITI. Les candidats sont encouragés à s’adresser à l’agent de leur région pour toute question ou pour obtenir de l’aide sur la façon de remplir le formulaire.

Toute demande doit être envoyée avant la date limite de réception des candidatures, laquelle précède la date de début de la formation. Les demandes relatives à des activités de formation terminées ne seront pas prises en considération.

Veuillez prendre connaissance des lignes directrices du Fonds, ci-dessous, pour en savoir davantage sur les processus de sélection, d’appel et de notification.

Coordonnées

Bureau régional du Slave Nord

Tél. : 867-767-9212
Courriel :
Tourism_NorthSlave@gov.nt.ca

Bureau régional du Slave Sud

Tél. : 867-872-8046
Courriel :
Tourism_SouthSlave@gov.nt.ca

Bureau régional du Dehcho

Tél. : 867-695-7500
Courriel :
Tourism_Dehcho@gov.nt.ca

Bureau régional du Sahtu

Tél. : 867-587-7171
Courriel :
Tourism_Sahtu@gov.nt.ca

Bureau régional de Beaufort-Delta

Tél. : 867-777-7196
Courriel :
Tourism_BeaufortDelta@gov.nt.ca