Beaufort-Delta

La région de Beaufort-Delta a pour frontières le Yukon à l’ouest, le Nunavut à l’est, et l’océan Arctique au nord.

Inuvik est la troisième collectivité en importance des TNO, ainsi que le principal centre commercial et administratif de la région. La région de Beaufort-Delta représente environ 16 % de la population et environ 12 % du revenu personnel des TNO.

La route de Dempster ne dessert que les collectivités au sud d’Inuvik. Un réseau de routes d’hiver relie Aklavik et Tuktoyaktuk à Inuvik.

La Dempster, une route entre le Yukon et les TNO, est praticable en tout temps et constitue une occasion en or d’attirer les touristes qui empruntent la route de l’Alaska. La région bénéficie également des vols directs qui relient Whitehorse à l’Europe en été. La plupart des Européens qui voyagent aux TNO empruntent la Dempster.

Compte tenu du potentiel touristique important de la région, des investissements ont été réalisés dans les installations d’hébergement et le développement d’attractions. Parmi les attractions physiques notables de la région d’Inuvik, mentionnons les monts Mackenzie, l’océan Arctique, le delta lui-même et le soleil de minuit.

La région dispose également de ressources gazières importantes. Cependant, son développement dépend de l’accès aux marchés. Une demande de développement du projet gazier Mackenzie est en cours d’examen. Le développement du projet gazier Ikhil Gas a permis à la collectivité d’Inuvik de produire de l’électricité et du chauffage.

L’administration publique, le transport et le commerce de la fourrure constituent les autres industries de base de la région.