Élèves et enseignants du Slave Nord s’intéressent à la géologie

News Type: 
Articles du blogue

11 octobre 2017

Les élèves et les enseignants du Slave Nord sont maintenant forts de connaissances nouvelles sur les roches, les minéraux, l’exploration et l’exploitation minières grâce à un programme dynamique proposé en partenariat par le GTNO, TerraX Minerals, et Une mine de renseignements, un organisme qui a pour mission de sensibiliser les élèves de la 4e à la 12e année aux sciences de la Terre et aux activités minières.

Au mois de septembre, ce partenariat a permis l’organisation d’ateliers et de sorties pédagogiques au profit des élèves et des enseignants de l’école Range Lake Nord de Yellowknife; ces derniers ont ainsi pu acquérir des connaissances sur la géologie locale et en apprendre davantage sur la place de l’exploration et de l’exploitation minières dans leur collectivité.

Une sortie d’interprétation géologique a été organisée sur le sentier de Ranney Hill, une destination bien connue au cœur de la ceinture aurifère à fort potentiel de Yellowknife.

De retour en classe, les élèves ont appris les propriétés des minéraux, leur utilisation dans les objets du quotidien, le cycle de l’exploitation minière, les activités environnementales liés à l’exploitation minière et les carrières du secteur minier et de l’exploration.

Parmi les activités offertes, notons la sculpture de pierre à savon et la création de pendentifs à partir d’améthyste et de cuivre polis. Au cours de l’une des activités les plus populaires d’Une mine de renseignements, les élèves ont étudié les permis environnementaux, les impôts, l’achat d’équipement et le recrutement d’employés avant d’appliquer des techniques d’exploitation minière à des biscuits aux brisures de chocolat arc-en-ciel.

La présentation du programme à Yellowknife, financée en partie par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, est la dernière en date de cette série de collaborations entre le GTNO et Une mine de renseignements. L’organisme a également offert son programme dans des classes du Dehcho et du Sahtu.

Les programmes comme Une mine de renseignements s’inscrivent dans les efforts du GTNO visant à sensibiliser le public à l’industrie des ressources naturelles; il s’agit d’un engagement pris dans le mandat du GTNO pour la 18e Assemblée législative.