Œuvres d’art de la région du Slave Sud exposées à l’EIA

News Type: 
Articles du blogue

1 février 2019

Pendant un an, des œuvres d’art de la région du Slave Sud seront exposées à la porte 72 du très achalandé Aéroport international d’Edmonton.

La vitrine d’Arts TNO existe depuis quatre ans et présente chaque année des collections d’œuvres d’art des différentes régions des TNO (chronologiquement : Dehcho, Beaufort-Delta, Sahtú et Slave Sud).

Photo (de gauche à droite) – La tête d’aigle sculpté dans une corne de mouflon de Dall (de Dennis Hudson); veste avec bouton en os ornée de broderie, de perle et de touffetage de peau d’orignal (de Julia Pokiak-Trennert); et accessoires vestimentaires tricotés avec de la fourrure de castor rasée, et bordés de fourrure de lapin teinte (de Dene Fur Clouds)

« Cette vitrine a pour objectif de sensibiliser les gens à la diversité artistique ténoise, » déclare Johanna Tiemessen, la chef des beaux-arts et de l’artisanat.

Sur la plaque descriptive, on en apprend davantage sur les TNO, la région et les artistes du Slave Sud ainsi que sur la fabrication des œuvres, dont le processus de création, l’histoire et l’importance culturelle. « En en apprenant plus sur la création de l’œuvre du point de vue de l’artiste, le public peut l’apprécier à sa juste valeur. »

En outre, la vitrine permet au public de communiquer avec l’artiste grâce au site Web d’Arts TNO. Depuis quatre ans, les artistes reçoivent régulièrement des questions ou des commentaires du public.

Les voyageurs peuvent également admirer d’autres œuvres des TNO à la vitrine de la porte 7.

Photo : Vitrine de la porte 7

Photo : Vitrine de la porte 7

Photo : Vitrine de la porte 7

Chaque année, plus de huit millions de voyageurs transitent par l’Aéroport international d’Edmonton.

Cette initiative d’Arts TNO n’est qu’un des moyens utilisés par le GTNO pour promouvoir les œuvres d’art ténoises sur les marchés internationaux.