Aperçu d’un paysage en évolution : le pergélisol n’est pas si permanent

News Type: 
Articles du blogue

30 juin, 2022

Découvrez « Les rivières du changement », une nouvelle StoryMap* (carte-récit) qui permettra de visualiser le paysage changeant du pergélisol aux TNO. La carte-récit est née de la collaboration entre la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest (CGTNO) et Sarah Simpkin, étudiante en maîtrise en études nordiques à l’Université Carleton.

 

« Les rivières du changement » fait office de portail d’introduction à des recherches clés publiées par Steve Kokelj et collaborateurs l’an passé dans The Cryosphere (anglais). Cette étude marque la première fois qu’une équipe de recherche menée par plusieurs scientifiques des TNO a rassemblé des renseignements sur le pergélisol provenant d’une si grande zone, y compris des données recueillies en collaboration avec des partenaires universitaires et autochtones. Par son travail acharné sur le terrain, sa collecte novatrice de données par drone et son interprétation d’imagerie satellitaire, l’équipe a approfondi sa compréhension des effets du dégel du pergélisol sur les lacs et les cours d’eau dans le nord-ouest du Canada.

 

Consultez le résumé de cette étude.

 

Un peu de contexte

Dans l’ouest de l’Arctique canadien, des vestiges de la calotte glaciaire laurentidienne ont été enfouis dans les sédiments et préservés sous forme de pergélisol riche en glace pendant plus de 12 000 ans. Les recherches montrent que le dégel de ce pergélisol riche en glace est en train de modifier considérablement les paysages arctiques, causant la formation d’importants glissements de terrain qui atteignent jusqu’à 30 mètres de hauteur. La plus importante de ces perturbations, connue sous le nom de glissement régressif dû au dégel, peut mesurer plus de 800 mètres de diamètre et déplacer des millions de mètres cubes de sédiments dégelés et boueux, qui peuvent s’écouler le long des versants et ainsi créer de larges bandes de débris atteignant jusqu’à deux kilomètres de long. Ces énormes dépôts de débris obstruent l’écoulement normal des ruisseaux et des rivières, remplissent les lacs de sédiments, menacent les routes et créent des obstacles à la faune et aux utilisateurs des terres.    

En plus des modifications au paysage, la qualité de l’eau des environnements aquatiques situés en aval est également grandement affectée par le dégel des pentes couvertes de pergélisol riche en glace. Les lacs et les cours d’eau affectés deviennent de plus en plus boueux, et les concentrations de matières dissoutes, comme le calcium, le sulfate et les métaux, peuvent augmenter de façon significative. De plus, en dégelant, le pergélisol rejette du carbone dans l’atmosphère. 

Regard sur l’avenir

Ces recherches ont mené à la création de modèles et de cartes qui aident à identifier les emplacements des glissements de terrains couverts de pergélisol et la sévérité de leurs effets, ainsi qu’à déterminer quels lacs et réseaux hydrographiques situés en aval et quelles régions côtières sont les plus affectés. Ces outils permettent aux gestionnaires de l’environnement, aux collectivités, aux utilisateurs des terres et aux scientifiques de visualiser les effets qu’ont le dégel du pergélisol et les glissements régressifs dus au dégel sur les paysages et les plans d’eau dans le Nord.

Les recherches ont montré que, dans la zone d’étude, les glissements de terrains couverts de pergélisol ont été multipliés par 10, et jusqu’à 100, au cours des trente dernières années. Une fois qu’un glissement de terrain a commencé, le déplacement de la végétation et de la couche de mousse organique qui isole le pergélisol peut rendre ces versants encore plus à risque de perturbations du terrain à l’avenir. Bien qu’atténuer les perturbations les plus importantes soit impossible, l’identification et l’évitement des versants à risque et le rétablissement des sites avant la formation d’importants glissements de terrain pourraient constituer des outils de gestion. En outre, l’installation de matériel de surveillance sur le bord des routes qui transmet des données en temps réel peut aider les gestionnaires d’infrastructures à surveiller les mouvements des terrains et à assurer la sécurité du public.    

M. Kokelj, de la CGTNO, fait remarquer que ces travaux ne représentent pas la fin, mais bien seulement le début. Une meilleure compréhension de ce processus lié au changement climatique peut nous aider à mieux prédire l’évolution du paysage dans le futur, et ainsi guider la planification des infrastructures et mener à de meilleures stratégies de prévention et de gestion. De nombreux chercheurs s’attardent eux aussi aux résultats de recherche de l’équipe, et les travaux ont suscité un intérêt grandissant chez les scientifiques à l’échelle nationale et internationale. On s’attend à ce que le dégel du pergélisol causé par le changement climatique s’accélère au cours des prochaines décennies; de meilleures connaissances permettront d’orienter les décisions et de s’assurer que la société nordique s’adapte.   

 

*StoryMap est un outil qui permet d’intégrer des cartes dynamiques à des éléments d’histoire et des images, de sorte à rendre les renseignements géographiques plus concrets.