Amélioration du Programme des candidats des TNO

News Type: 
Articles du blogue

17 janvier, 2023

Les modifications apportées au Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest (PCTNO) simplifieront les démarches pour que les entreprises appartenant à des ressortissants étrangers et faisant affaire aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) puissent recruter du personnel plus facilement.

Ce programme, offert en partenariat avec le gouvernement fédéral, encourage l’immigration aux TNO. Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) du GTNO gère les candidatures des immigrants cherchant un emploi dans une entreprise ténoise, alors que le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) collabore avec les entrepreneurs potentiels souhaitant démarrer une entreprise ou bien en acquérir ou en exploiter une déjà établie.

 

Un esprit d’aventure et d’entreprise

 

Selon les changements apportés, les employeurs proposant une candidature pour répondre à leurs besoins en main-d’œuvre en recrutant des travailleurs étrangers temporaires n’ont plus besoin d’être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Ainsi, les candidats au volet Entrepreneur géré par le MITI peuvent désormais se servir du volet Employeur géré par le MÉCF pour répondre à leurs besoins en main-d’œuvre à l’aide de travailleurs étrangers temporaires. Les propriétaires d’entreprise doivent tout de même satisfaire aux critères d’admissibilité, notamment être en activité depuis un an.

Ces changements s’inscrivent dans les efforts du GTNO visant à alléger la charge subie par les entreprises confrontées à une pénurie de main-d’œuvre dans le contexte économique actuel.

 

Si vous avez des questions sur ces changements, merci de contacter les responsables du PCTNO au www.iti.gov.nt.ca/fr/services/immigration-et-programme-des-candidats.

Informez-vous également au www.immigratenwt.ca/fr/volet-entrepreneur.