Un esprit d’aventure et d’entreprise.

News Type: 
Articles du blogue

29 avril, 2022

 

Lorsque les entrepreneurs immigrants pensent aux destinations canadiennes, les Territoires du Nord-Ouest ne sont pas forcément leur premier choix.

Janell Dautel, agente à l’immigration et à l’investissement de la Division du soutien aux entreprises et du commerce du MITI, tente de changer cela en mettant en valeur l’énorme potentiel des TNO ainsi que les belles occasions qu’ils peuvent offrir aux petites entreprises en démarrage et aux entrepreneurs.

En collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le volet réservé aux entrepreneurs du Programme des candidats du GTNO aide les ressortissants étrangers qui souhaitent démarrer une entreprise, acquérir une entreprise existante, ou investir dans une entreprise ténoise existante et l’exploiter en les soutenant dans l’obtention de la résidence permanente.

Tous les candidats au volet Entrepreneur doivent se rendre en personne dans la collectivité dans laquelle ils veulent emménager afin de comprendre les défis et les occasions liés à cette dernière.

Alors que les restrictions liées à la COVID-19 s’assouplissent, Mme Dautel indique qu’il est important que ces visites puissent reprendre pour que des personnes aux idées novatrices réalisent que les TNO sont l’endroit parfait pour monter leur entreprise.

Communiqué de presse : Réouverture du volet Entrepreneur du Programme des candidats des TNO

Peu importe les raisons qui les poussent à immigrer, Mme Dautel déclare que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest souhaite accueillir les nouveaux arrivants et les aider à faire de leurs rêves une réalité.

Il est possible que les locaux ne remarquent pas l’absence d’un certain service, mais il suffit parfois d’un nouvel arrivant pour s’en rendre compte. Lorsque Fannie Zhong est arrivée à Yellowknife, elle a constaté qu’il n’y avait pas beaucoup d’aires de jeux en intérieur pour les enfants. Son entreprise, My Place, a pallié ce manque alors que les résidents de Yellowknife réalisaient tout juste qu’il existait.

Nos programmes à l’œuvre : Ouverture d’une aire de jeux intérieure pour les enfants.

Parfois, certains propriétaires d’entreprises, sur lesquelles les résidents du Nord ont compté pendant de nombreuses années, ne parviennent pas à trouver une personne de la région pour reprendre leur entreprise une fois qu’ils partent en retraite. Cela a été le cas lorsque M. Bingjun Wang a repris la direction de l’entreprise Diamond Drycleaners.

Un nouvel entrepreneur s’installe à Yellowknife.

Certaines personnes s’adaptent aussi étonnamment bien au Nord! Cela a été le cas pour Sophia Jia qui a comparé Yellowknife à sa ville natale, Anshan, dans l’extrême nord de la Chine du fait de sa petite taille, de son calme et de sa nature accueillante. Le restaurant de Mme Jia, YK Hot Pot, a été un tel succès auprès des locaux qu’elle est maintenant en train de l’agrandir et de le moderniser.

De la Chine au Nord canadien : Le programme d’immigration permet l’accueil d’une cuisine authentique

Même si parfois les choses ne se déroulent pas comme prévu, l’ingéniosité réussit à primer. Le nouveau projet de Northern Sky Films prévoyait d’offrir aux touristes un endroit, dans lequel il ne faisait pas
- 40°C, pour voir les aurores. Ils ont recréé l’ambiance conviviale d’un campement dans un espace où il était possible d’admirer les aurores depuis le confort d’une chaise longue, mais les touristes n’ont pas pu venir. Au lieu de se décourager, ces entrepreneurs imaginatifs ont opéré un brusque changement de direction et apporté de nouveaux mondes et de nouvelles aventures aux résidents confinés de Yellowknife sous la forme de jeux de réalité virtuelle. Ne manquez pas leur site Web pour savoir comment ils ont modifié leur projet.

Nos programmes à l’œuvre : les TNO saluent l’ouverture de leur premier cinéma en forme de dôme

Le volet Entrepreneur du MITI fait partie du Programme des candidats des TNO, une initiative à deux volets : d’une part le volet Entrepreneur et de l’autre le volet Employeur qui permet à ces derniers d’engager des ressortissants étrangers lorsqu’ils ne trouvent pas d’employés au niveau local pour combler leurs besoins en main d’œuvre.

(Des services et des soutiens similaires en immigration sont offerts par le CDÉTNO. Ses services visent à stimuler, promouvoir et soutenir le développement économique auprès des francophones et des francophiles ténois.)

Vous trouverez ci-dessous d’autres récits à propos de personnes créatives ayant démarré leur entreprise grâce au volet Entrepreneur du Programme des Candidats du MITI :

Nos programmes à l’œuvre : Un salon de quilles remis en affaires

Programmes en action : L’ouverture du Miniso attire les foules à Yellowknife

Programme des candidats des TNO — Gros plan sur le candidat Frank Fu, fondateur de l’entreprise Intellibroad (site anglais seulement)

Le MITI soutient de nouveaux résidents et leur nouvelle entreprise