13 juillet, 2022
Le programme Arts TNO (administré par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement), en partenariat avec le festival culturel Adäka, a soutenu une cohorte de 13 artistes autochtones en arts visuels des TNO pour leur permettre de participer à l’édition 2022 du festival à Whitehorse, du 29 juin au 5 juillet.
Le festival a été l’occasion pour les artistes de pénétrer un nouveau marché et d’acquérir de nouvelles compétences pour inspirer leurs créations. Ce festival a également été l’occasion de rassembler des artistes de l’ensemble des TNO afin qu’ils puissent entrer en contact les uns avec les autres et avec des artistes de tout le Nord circumpolaire, et de partager des histoires et forger des amitiés qui dureront toute une vie. Le Programme Arts TNO vise à former des partenariats qui offrent aux artistes des possibilités de développement économique à l’extérieur de notre territoire et encouragent le développement professionnel pour continuer à faire croître leur entreprise.
Des artistes autochtones des TNO, dont les danseurs et joueurs de tambour inuvialuits et les joueurs de tambour tlicho, ont participé au festival culturel Adäka, avec le soutien du Conseil des arts des TNO (administré par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation). Le festival culturel Adäka a également mis en vedette Leela Gilday, auteure-compositrice-interprète lauréate d’un prix Juno, qui a donné plusieurs concerts pendant le festival, notamment avec son frère Jay Gilday, dans le cadre de leur duo roots contemporain, Sechile Sedare. Parmi les autres artistes en arts visuels autochtones originaires des TNO ayant participé au festival culturel Adäka, on compte Sharon Vittrekwa, Tanis Simpson, Suzan Marie et Tishna Marlowe.
Photo : Artistes en arts visuels des TNO, de gauche à droite : Laska Nerysoo, Catherine Blondin, Tracey Simpson, Elsie Canadien, Dorathy Wright, Margaret Nazon, Debbie Dillon, Taalrumiq (Christina King), Sheena Yakeleya, Antoine Mountain, Lucy Ann Yakeleya, Marlene Tutcho, Tishna Marlowe. À l’avant : John Sabourin.

