Au Festival du film de Vancouver, les TNO volent la vedette

News Type: 
Articles du blogue

Le 29 octobre 2019

Plus tôt ce mois-ci, à guichets fermés, le très attendu Red Snow a été projeté en première mondiale dans le cadre du Festival international du film de Vancouver. Les spectateurs ont dû être impressionnés par ce qu’ils ont vu puisque le film y a remporté le Prix du long métrage canadien le plus populaire du festival.

(Marie Clements à la première de Red Snow. Photo : Gabriela Mejia - Festival international du film de Vancouver) 

« Recevoir le Prix du long métrage canadien le plus populaire et projeter le film plusieurs fois à guichet fermé est le couronnent de plusieurs années de travail, affirme la productrice du film, Michelle Morris. L’accueil réservé au film démontre que cette histoire de ressemblances culturelles et d’empathie est importante et touchante. Certains spectateurs autochtones et canado-afghans étaient d’ailleurs émus aux larmes parce que, finalement, ils se voyaient représentés sur grand écran, d’une manière à la fois unique et familière ».

Avec Red Snow, la saveur ténoise est omniprésente : des gens du coin y ont mis la main à la pâte, autant devant que derrière la caméra; des scènes ont été tournées à Dettah, et la trame sonore est composée de morceaux de Diga, Tiffany Ayalik, Stephen Kakfwi et Leela Gilday. Jay Bulckaert et Pablo Saravanja (Artless Collective), deux piliers du milieu du cinéma ténois, ont agi à titre de producteurs délégués et ont foulé le tapis rouge lors de la première.

Écoutez la réalisatrice Marie Clements prononcer son discours lors de la première :

 

Suivant la première du film Red Snow, le Bureau du cinéma des TNO a organisé une réception, des plus courues, en l’honneur des acteurs, des membres de l’équipe de tournage, de la réalisatrice et des producteurs, sans oublier les autres acteurs de l’industrie.

 

Red Snow n’est pas le seul film présenté au prestigieux Festival international du film de Vancouver à avoir des liens avec les TNO. En effet, le film Three Feathers, adaptation du roman graphique de Richard Van Camp et tourné à Fort Smith et dans les environs de l’ancienne capitale ténoise, a également été présenté au festival.

 

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, par la voix du Bureau du cinéma des TNO, est heureux d’avoir appuyé ces deux films par l’intermédiaire du Programme de remises pour le cinéma. Le programme, lancé en 2015, est venu en aide à ce jour à 10 productions, offrant à chacun un financement total d’environ 385 000 dollars, avec un retour sur investissement de 1,25 million de dollars.

Histoires connexes :

Tournage du long métrage Red Snow à Dettah

Three Feathers : Trois vies en quatre langues

 

 

Les deux films ont adopté une approche ambitieuse au chapitre de la langue. Red Snow comprend des dialogues en gwich’in, en inuvialuit, en anglais et en pachtou. Three Feathers, quant à lui, est fort probablement le premier film à être tourné simultanément en quatre langues : en cri, en chipewyan, en esclave du sud et en anglais.

 

« Travailler aux TNO s’est révélé spécial grâce aux Ténois. Ils sont intelligents, débrouillards, et férus de cinéma. Dès le début, ils ont sauté à pieds joints dans le projet : ils nous ont conseillés sur la façon de profiter de leur financement et leurs crédits d’impôt, ils nous ont conseillés sur les lieux et les moments où tourner, et ils nous ont mis en contact avec des personnes et des services de la collectivité », a déclaré Mme Morris.

 

Les Ténois pourront visionner ces deux films ainsi que d’autres films en lien avec les TNO au prochain Festival international du film de Yellowknife, qui aura lieu du 5 au 10 novembre au cinéma Capitol Theatre, en plus de la projection d’ouverture spéciale de Red Snow prévue à Dettah, au Chief Drygeese Center.