La ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Caroline Wawzonek, a présenté cette semaine le Programme d’investissement pour le redémarrage du tourisme (PIRT) en vue d’appuyer la reprise du tourisme aux TNO, une industrie dévastée par les conséquences des restrictions de déplacement liées à la COVID-19.
Alors que les exploitants d’entreprises touristiques se préparent à accueillir des voyageurs entièrement vaccinés cet automne, le PIRT accepte maintenant les demandes visant à financer le marketing, la formation et le recrutement de personnel, et des mises à niveau de sécurité pour les activités et les infrastructures.
Si vous détenez une entreprise dans l’industrie du tourisme, voici cinq points qui pourraient vous intéresser à propos du nouveau programme :
Le PIRT est le premier des quatre programmes de soutien conçus pour appuyer l’industrie du tourisme des TNO pendant la pandémie de COVID-19.
Avant la mise en œuvre du PIRT, le GTNO a collaboré avec le gouvernement du Canada pour aider à la reprise des entreprises touristiques par l’intermédiaire du Fonds pour la relance et la croissance par l’investissement dans le tourisme (FRCIT); et pour soulager les entreprises touristiques et les fournisseurs d’hébergement, respectivement grâce aux initiatives du Programme prolongé des mesures d’aide liées à la pandémie (PPMAP) et du Programme de compensation du secteur de l’hébergement touristique (PCSHT).
Cela étant dit, tous frais déjà couverts par ces programmes ne seront pas admissibles au titre du PIRT. Les demandeurs qui ont bénéficié du PPMAP ou du PCSHT devront soumettre la documentation relative à la vérification de mi-parcours avec leur demande de financement au titre du PIRT pour examen.
Le programme est destiné aux exploitants d’entreprises touristiques avec des permis d’exploitant d’entreprise touristique ET aux entreprises touristiques.
En plus des titulaires de permis d’exploitant d’entreprise touristique, les entreprises touristiques des TNO peuvent également présenter leur demande. Cela comprend les entreprises qui comptent sur les voyageurs venant de l’extérieur du territoire pour une partie considérable de leurs revenus, comme les fournisseurs d’hébergement, les restaurants et les entreprises qui proposent divertissement, services et activités pour les voyageurs. Les organisations à but non lucratif qualifiées peuvent également présenter une demande.
Le programme appuiera les avantages économiques au-delà du tourisme.
L’objectif du PIRT est de relancer les exploitants d’entreprise touristique et les entreprises touristiques qui ont été touchés par les restrictions aux déplacements liées à la pandémie de COVID-19. Ainsi, le MITI soutiendra l’emploi et l’économie locales. Les candidats au programme seront tenus d’utiliser ou d’acheter des biens, des services et des ouvrages de construction des TNO. (Les dépenses qui ne peuvent être engagées aux TNO peuvent être prises en compte, mais doivent être clairement indiquées et justifiées dans la demande).
Il existe une exigence relative à l’apport de capitaux propres.
Le PIRT couvre 90 % des coûts admissibles et le demandeur devra financer 10 % en capitaux propres. Pour ce programme, l’apport en main-d’œuvre ou les dons en nature ne seront pas pris en compte.
Voici comment se présente la ventilation : la contribution maximale prise en compte dans le cadre du PIRT est de 18 000 $.
La date limite pour présenter une demande de financement est le 20 octobre 2021.
Vous devrez envoyer votre demande complète à votre Agent régional de développement touristique du MITI avant cette date. (Les formulaires sont accessibles en ligne à l’adresse www.iti.gov.nt.ca/PIRT).
Pour être considérée comme « complète », une demande doit être appuyée par :
- une description d’une page de l’utilisation du financement;
- un budget détaillé;
- tout document d’appui (comme des devis pour des biens ou des estimations d’entrepreneurs et de consultants).
- N’oubliez pas, si vous avez bénéficié du PPMAP ou du PCSHT, vous pouvez être tenu de soumettre la documentation relative à la vérification de mi-parcours avec votre demande de financement au titre du PIRT pour examen.
Si vous êtes intéressé par le Programme d’investissement pour le redémarrage du tourisme (PIRT), nous vous conseillons de lire les lignes directrices dans leur intégralité.
Consultez-les, ainsi que le formulaire de demande approprié, ici.

