Small Mine Site

Cinq faits saillants sur le PEAM

News Type: 
Articles du blogue

7 mars, 2023

Comme tous les bons programmes gouvernementaux, le Programme d’encouragements aux activités minières du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (TNO) est peut-être mieux connu sous son acronyme, le « PEAM ».

Depuis son lancement en 2014, le PEAM a versé 6 millions de dollars en soutien public à une variété de projets d’exploration minière aux TNO, pour atteindre le montant impressionnant de 29 millions de dollars en dépenses réciproques de la part de tous ses bénéficiaires.

Toute personne titulaire d’un permis de prospection valide des TNO et d’un compte bancaire canadien enregistré peut présenter une demande de financement au PEAM. Les entreprises d’exploitation minière peuvent demander un montant maximal de 240 000 $ (60 % des dépenses d’un projet admissible) et les prospecteurs peuvent recevoir jusqu’à 25 000 $.

Depuis sa mise en place, un certain nombre d’entreprises, de particuliers et de projets ont utilisé les fonds du PEAM avec succès. Alors que la date limite de dépôt des demandes pour cette année approche (28 avril 2023), nous avons relevé, sans suivre d’ordre particulier, cinq faits saillants relatifs au PEAM :

Sept prospecteurs ont vendu ou acquis par option des propriétés à la suite de leurs projets d’exploration financés par le PEAM (elles ont toutes été intégrées à des projets prometteurs d’exploration en phase avancée).

Depuis 2014, Gold Terra Resources Corp. a utilisé les fonds du PEAM pour mener des activités novatrices d’exploration préliminaire dans le cadre du projet de mine d’or de Yellowknife. L’entreprise s’est toujours appuyée sur le succès de ses travaux préliminaires pour mettre sur pied des projets de forage majeurs. Ces travaux ont grandement contribué à la connaissance de la minéralisation aurifère dans la région de Yellowknife et le projet prend l’envergure d’une exploitation minière active.

En 2018, North Arrow Minerals Inc. a découvert un nouveau gisement de kimberlite dans la région du lac de Gras. Il s’agit du premier gisement de kimberlite découvert depuis plus de cinq ans.

Grâce au soutien du PEAM, Arctic Star Exploration a découvert cinq nouveaux gisements de kimberlite en 2021. Notons que deux diamants de qualité commerciale ont été extraits de la kimberlite Sequoia à l’issue de forages limités.

Cheetah Resources a utilisé le financement du PEAM pour faire avancer le forage et la planification minière du projet d’exploitation du gisement de terres rares de la mine Nechalacho. L’exploitation minière du gisement de Nechalacho a pu commencer en 2021, ce qui en fait la première mine de terres rares au Canada et la deuxième en Amérique du Nord.