Cinq questions pour vous aider si vous envisagez de participer à l’examen du processus d’approvisionnement du GTNO

News Type: 
Articles du blogue

1 février 2021

Mercredi dernier, la ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement a lancé un examen indépendant des politiques et du processus d’approvisionnement du GTNO.

Lancement de l’examen du processus d’approvisionnement

La ministre Wawzonek a mis en place un comité d’examen indépendant à titre de tierce partie impartiale pour faciliter les discussions importantes, mais parfois difficiles, qui doivent avoir lieu.

(Blogue) Examen du processus d’approvisionnement du GTNO : voici le comité indépendant qui guidera les échanges

Il est important que le comité indépendant entende les témoignages de personnes qui ont concrètement pris part au processus d’approvisionnement du GTNO, que l’expérience ait été positive ou non. Le comité souhaite se pencher sur des situations précises (inspirées de faits réels) au cours duquel le système d’approvisionnement a bien ou mal fonctionné, et entendre des idées novatrices qui pourraient améliorer le processus d’approvisionnement du GTNO.

Le comité tiendra quatre échanges avec le public.

Photo Credit: Shutter Stock

Si vous envisagez de participer à l’un de ses échanges, voici cinq questions qui pourraient vous aider à vous préparer :

  • Quelle devrait être l’objectif principal d’une politique préférentielle d’approvisionnement? Compenser les coûts élevés d’exploitation aux TNO? Encourager les investissements et créer des emplois aux TNO? Réduire le coût de la vie?
  • Quels principes devraient orienter la politique d’approvisionnement du GTNO?
  • Le GTNO devrait-il payer davantage pour des biens et des services provenant d’une entreprise ténoise? Si oui, dans quelle mesure?
  • Lorsqu’il est question d’admissibilité au régime préférentiel d’approvisionnement, comment définiriez-vous une entreprise ténoise? Les entreprises non résidentes ou bénéficiant de droits acquis devraient-elles continuer à être admissibles aux avantages accordés en vertu de la Politique d’encouragement aux entreprises?
  • Comment le GTNO peut-il renforcer la relation entre le personnel responsable de l’approvisionnement et de la négociation des marchés et les exploitants d’entreprises des TNO?

Le premier échange avec le public aura lieu jeudi soir prochain. Si vous souhaitez y participer, voici la démarche à suivre :

  1. Envoyez un courriel à Procurement_Review@gov.nt.ca (en cliquant, vous ouvrirez un logiciel de courrier électronique);
  2. Dans votre courriel, précisez votre nom et vos coordonnées (veuillez donner une adresse électronique et un numéro de téléphone).

Vous recevrez un courriel du comité confirmant la date et contenant des instructions sur la façon de participer à cette importante discussion qui concerne l’ensemble des TNO.

Cliquez ici pour nous faire part de votre point de vue et de vos idées sur un forum d’échanges avec le public en ligne (lien externe).