Colloque 2022 de Yellowknife sur les sciences de la Terre – 50e anniversaire

News Type: 
Articles du blogue

14 novembre, 2022

Le Colloque de Yellowknife sur les sciences de la Terre, qui se tiendra cette semaine du 15 au 17 novembre, marque un jalon important dans le parcours des Territoires du Nord-Ouest en matière de découverte et de communication sur les sciences de la Terre.

Depuis 50 ans, les chefs de file et les chercheurs en sciences de la Terre du Canada se rassemblent à Yellowknife tous les ans pour partager leurs connaissances sur le fonctionnement de la Terre, s’assurant ainsi que les préoccupations et les ressources du Nord sont bien établies à l’échelle nationale.

Au fil des décennies, les ressources ciblées par les travaux de géologie dans le Nord du Canada sont passées de l’or aux diamants, et maintenant, ce sont les minéraux critiques, y compris les éléments des terres rares, qui occupent le devant de la scène. Cette nouvelle ère de l’extraction minière va de pair avec un regain d’intérêt pour l’énergie propre et les changements climatiques, des pratiques exemplaires en matière d’assainissement et une gouvernance plus inclusive. Le programme de présentation reflète ce changement.

 

ÉVÉNEMENT PUBLIC : La série de conférences publiques Charles Camsell

Past Wins and the Work Ahead:
A Panel Discussion on Resource Development in Canada's North
[Victoires passées et travail à venir : Une discussion en groupe sur le développement des ressources dans le Nord du Canada]

7:30-9:00pm - Nov 16, 2022 (en anglais seulement)

 

Résumé des sujets

Minéraux critiques

  • Il s’agira d’un sujet de discussion central et populaire lors du Colloque sur les sciences de la Terre.
  • Les TNO ont un important potentiel de minéraux critiques. La mine Nechalacho et les projets de développement minier avancés de Pine Point, Prairie Creek et NICO sont de bons exemples de ce potentiel.
  • Les TNO travailleront à l’élaboration d’un Plan d’action concernant les minéraux critiques qui sera achevé en 2023.
  • Les TNO travaillent avec le Canada pour soutenir les explorateurs et les promoteurs de projets des TNO afin de fournir des minéraux critiques aux chaînes d’approvisionnement nord‑américaines et mondiales.

 

Pergélisol et changements climatiques

  • Un groupe universitaire financé par le gouvernement fédéral, appelé PermafrostNet, tiendra son assemblée générale annuelle à Yellowknife le lundi 14 novembre.
  • Par conséquent, les présentations de recherches sur le thème du pergélisol seront nombreuses au Colloque sur les sciences de la Terre de cette année.
  • Les chercheurs du Nord, dont ceux de la Commission géologique des TNO, participent à PermafrostNet et à l’Association canadienne du pergélisol, récemment créée.

 

Aperçu d’un paysage en évolution : le pergélisol n’est pas si permanent

 

Loi sur les ressources minérales et règlements afférents

  • Des membres du personnel et des experts du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) feront des présentations sur divers aspects de l’élaboration de règlements en vertu de la Loi sur les ressources minérales.
  • Des présentations variées concernant d’autres règlements (non afférents à la Loi sur les ressources minérales) seront également proposées cette année.
  • La Loi sur les ressources minérales sera sans doute un sujet de discussion important pour de nombreux participants, les questions et commentaires à ce sujet pouvant être adressés au personnel du GTNO et aux membres du Conseil exécutif lors du Colloque.
  • Les échanges avec le public sur la Loi sur les ressources minérales commencera à la fin du mois de novembre sur le site Web des échanges du GTNO. Les échanges techniques se poursuivront avec l’industrie.
  • Le MITI prévoit qu’un ensemble final de règlements en vertu de la Loi sur les ressources minérales sera rendu public et fera l’objet d’une consultation au titre de l’article 35 d’ici la fin de cette Assemblée législative.  

 

Géothermie

  • Le potentiel d’énergie géothermique des TNO retient à nouveau l’attention alors que le Canada se concentre sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement d’une économie à faible émission de carbone.
  • D’autres provinces et territoires de l’Ouest étant en train d’élaborer leur propre législation sur la géothermie, on s’intéresse de plus en plus à la façon dont les TNO pourraient réagir en faisant du développement des ressources géothermiques une activité future légiférée et réglementée. Le gouvernement du Yukon vient de terminer un échange avec le public sur l’avenir du régime de réglementation de l’énergie géothermique du Yukon.

 

Une communauté d’exploitation et d’exploration minière engagée

  • Les entreprises se sont montrées désireuses de fournir des mises à jour sur leurs projets aux TNO et dans l’ouest du Nunavut dans le cadre du Colloque sur les sciences de la Terre.
  • Les présentations des entreprises décriront divers aspects de leurs activités de développement, de l’exploration aux questions réglementaires.
  • Certaines de ces entreprises seront récompensées cette année lors de la cérémonie des prix MAX qui aura lieu le jeudi 17 novembre.
  • Les discussions se poursuivront avec les partenaires sur la relance de la Stratégie d’exploitation des minéraux, le Plan d’action concernant les minéraux critiques et la norme élevée des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance qui est établie aux TNO.

 

Économie de l’assainissement

  • Une table ronde pour discuter de l’économie de l’assainissement des TNO est prévue cette semaine, le mercredi 16 novembre.
  • Le MITI publiera un document de travail à ce sujet dans les semaines à venir.
  • Le gouvernement des TNO travaille avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et CANNOR pour améliorer la capacité de soutien aux entreprises et la formation des entreprises des TNO afin qu’elles puissent profiter pleinement des possibilités actuelles et futures.