Wolf Pelt Sale Display

Comment les fourrures ténoises s’en sont-elles tirées à la dernière vente de fourrures aux enchères?

News Type: 
Articles du blogue

Les résultats de la dernière vente de fourrures aux enchères montrent que la demande pour les fourrures connaît une belle remontée et que les Territoires du Nord-Ouest continuent de figurer parmi les grands fournisseurs de produits de qualité à l’étranger.

Il n’est pas surprenant que le commerce international des fourrures ait connu des difficultés dans la foulée de la COVID-19. On a suspendu les ventes aux enchères classiques auxquelles les acheteurs de l’étranger peuvent se rendre pour y inspecter et y palper la fourrure. On a plutôt mené ces ventes en ligne. Comme bien d’autres, les organisateurs ont dû reconsidérer leurs activités commerciales pour le monde virtuel.

La plus récente vente aux enchères, soit la troisième ayant lieu cette année, s’est tenue en ligne du 17 au 20 avril. Même si les prix de fourrures vendues n’ont pas tout à fait atteint les prix d’avant la pandémie, on a constaté une amélioration par rapport aux deux premières ventes. Cette situation confirme la tendance haussière de la demande pour les fourrures d’animaux sauvages ténoises.

Les fourrures prisées cette année

Le rat musqué

Les peaux de rat musqué ont été très prisées, puisque le prix moyen des 79 909 peaux (98 % du nombre total de peaux présentées) s’est élevé à 6,40 $ CA, le prix du meilleur lot s’élevant à 11,23 $. C’est une bonne nouvelle, car le prix moyen est supérieur au prix fixé pour le paiement anticipé, ce qui représente un excellent rendement pour les trappeurs.

Le castor

Des 75 374 peaux présentées à la vente aux enchères, plus de la moitié (55 %) se sont vendues au prix moyen de 17,74 $, le prix du meilleur lot atteignant 107,50 $. Les peaux de qualité inférieure n’ont pas été vendues, mais, heureusement, la demande pour les peaux de castor de première qualité est élevée.

Le renard arctique

Le prix de vente moyen des 343 peaux s’est élevé à 64,13 $. Cela représentait plus d’une fois et demie le prix fixé pour le paiement anticipé, bien que leur taille ait été de beaucoup inférieure à celle des peaux d’autres renards comme le renard roux, le renard croisé et le renard argenté.

Le renard croisé

Le prix de vente moyen des 256 peaux présentées s’est élevé à 43,53 $, prix nettement supérieur à celui établi pour le paiement anticipé versé aux trappeurs. Légende : Ventes réalisées lors de la vente aux enchères tenue du 17 au 20 avril, avec l’aimable autorisation de Fur Harvesters Auction inc.

Sale Results from April 17-20 auction, courtesy of Fur Harvesters Auction Inc.

Ventes réalisées lors de la vente aux enchères tenue du 17 au 20 avril, avec l’aimable autorisation de Fur Harvesters Auction inc.

North Bay (Ontario) fait partie d’un itinéraire de canotage historique que les navigateurs parcouraient pour effectuer la traite des fourrures (y compris les personnes comme Samuel de Champlain), qui menait au lac Nipissing à partir de la rivière des Outaouais. À ce jour, Fur Harvesters Auction inc. (actuellement l’un des principaux fournisseurs de fourrures d’animaux sauvages utilisées dans l’industrie de la mode à l’étranger) est établie dans la municipalité de North Bay.

L’entreprise anime des ventes aux enchères qui attirent les acheteurs de partout dans le monde.

Les fourrures d’animaux sauvages des Territoires du Nord-Ouest figurent parmi les fourrures très prisées aux quatre coins du monde. Les Territoires du Nord-Ouest étant le principal fournisseur de peaux de zibeline canadienne, de lynx, de loup des bois et de carcajou au monde, le piégeage d’animaux à fourrure y est un important moteur économique, surtout dans les petites collectivités éloignées.

Le programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie (PFAVM) sert à fournir aux trappeurs ténois un guichet unique pour accéder aux marchés internationaux d’enchères de fourrures. La marque Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie permet de garantir aux acheteurs que les fourrures d’animaux sauvages des Territoires du Nord-Ouest sont de qualité supérieure et authentiques, et que les techniques de piégeage utilisées sont les plus respectueuses de l’industrie à l’heure actuelle.

Certains des éléments du PFAVM comme le Programme de paiement anticipé garanti veillent à ce que les trappeurs obtiennent un appui financier même lorsque la conjoncture du marché est tumultueuse, comme c’est le cas présentement. Parmi les autres sous-programmes du PFAVM, on trouve le Programme des trappeurs commandités et le Programme de prime aux fourrures de grande qualité.

Le soutien de l’économie traditionnelle ténoise par des programmes comme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie est l’un des moyens que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest prend pour remplir son mandat de diversification de l’économie dans les secteurs autres que celui des ressources extractibles qui peuvent générer des emplois et renforcer l’autonomie des collectivités.