4 mars 2019
Le ministre Schumann était sur place hier pour le lancement du Plan canadien pour les minéraux et les métaux au salon professionnel annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs à Toronto.
Le plan vise à faire du Canada un chef de file mondial de l’industrie minière et à préparer le terrain pour que les gouvernements canadiens prennent des mesures pour favoriser une industrie concurrentielle, durable et responsable.
Le gouvernement fédéral a collaboré avec les provinces et les territoires pour faire participer l’industrie, les organisations non gouvernementales, les représentants autochtones et d’autres partenaires et intervenants à l’élaboration du plan.
Pour en savoir plus sur le Plan canadien pour les minéraux et les métaux :
Le ministre Schumann est à Toronto pour assister au salon professionnel et aux événements annuels de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs. Il s’agit d’un événement clé pour l’industrie minière, où les promoteurs potentiels et le secteur financier se réunissent pour chercher de nouveaux projets et partenariats, établir de nouvelles relations et consolider les relations existantes.
Pour le GTNO, il s’agit d’une occasion de tirer parti de l’élan de la conférence Roundup de l’AME.
Dimanche dernier, à l’occasion d’une séance sur les tendances et la technologie en matière d’exploitation minière dans l’Arctique organisée par le Conseil commercial du Danemark, le ministre Schumann a pris la parole pour souligner que le GTNO a toujours favorisé les relations entre les gouvernements autochtones et publics et les promoteurs responsables pour veiller à ce que les résidents des TNO et leurs collectivités profitent de l’exploitation des ressources.
« L’investissement aux TNO représente une option sûre. Nous imposons le partenariat avec les peuples autochtones afin d’améliorer les avantages pour les collectivités du Nord et leur offrir des occasions significatives de participer à l’exploration et à l’exploitation des minéraux », a-t-il déclaré.
Ce matin, le ministre Schumann a lancé une discussion de groupe entre les dirigeants autochtones et l’industrie sur la façon d’attirer davantage d’investissements dans le secteur minier des TNO.
Mardi, le GTNO tiendra un événement « Investir aux TNO ». Des représentants de l’industrie minière des TNO et des gouvernements autochtones participeront à un certain nombre de tables rondes et de conférences visant à promouvoir le soutien politique à l’égard de l’exploitation minière et des investissements dans les TNO et à accroître la sensibilisation et la compréhension du potentiel des TNO auprès de l’industrie et d’autres intervenants.

