Geothermal Workshop Presentation as part of the Yellowknife Geoscience Forum

Conversation animée à Yellowknife avec des spécialistes de premier plan en énergie géothermique

News Type: 
Articles du blogue

Dans la foulée de son excellent colloque sur les sciences de la Terre, la Société géologique des TNO (SGTNO) a accueilli certains des spécialistes canadiens les plus influents du secteur à l’occasion d’un atelier d’un jour sur l’énergie géothermique dans le Nord.

Au programme : un aperçu des systèmes géothermiques, des techniques de forage, du génie géothermique et du potentiel économique de certains projets.

Ce sujet est on ne peut plus pertinent aux TNO. En effet, les réserves pétrolières et gazières ont souvent un certain potentiel géothermique qui s’explique par la grande similitude de leurs milieux géologiques. Vu les réserves pétrolières et gazières des TNO, la géothermie est donc un sujet de discussion qui coule de source.

Geothermal Workshop Participants Talking

Des participants échangent sur l’information obtenue pendant la séance.

La séance, qui a eu lieu le 23 novembre, était axée sur le perfectionnement professionnel. Des participants de multiples horizons se sont déplacés de l’Alberta et d’un peu partout dans le Nord pour l’occasion. Ils étaient près de 50 à échanger avec les 5 conférenciers invités.

Une séance de discussion à la fin de l’atelier a donné lieu à des échanges animés qui couvraient une multitude de sujets, des sciences de la Terre et du génie géothermique en passant par les affaires et l’économie.

Maurice Dusseault, Ph. D., de l’Université de Waterloo; Jasmin Raymond, Ph. D., de l’Institut national de la recherche scientifique; Grant Ferguson, Ph. D., de l’Université de la Saskatchewan; Steven Grasby, Ph. D., de la Commission géologique du Canada; et Catherine Hickson, Ph. D., de l’Université de la Colombie-Britannique, étaient les conférenciers invités.

Geothermal Workshop Panel in the Northwest Territories

Les conférenciers pendant la séance de discussion.

Kathryn Fiess, directrice de la géologie pétrolière à la SGTNO, a déclaré l’atelier une véritable réussite. « J’ai assisté à bien des ateliers au cours de ma longue carrière. J’ai toutefois du mal à en trouver beaucoup qui ont suscité autant d’enthousiasme que celui-là, affirme-t-elle. Les gens ont apprécié la qualité des inventions des conférenciers, dont l’expertise est aussi variée que poussée ».

Cet atelier est un autre exemple du travail effectué par la SGTNO pour mieux comprendre la géologie dans le territoire et son incidence sur l’économie, l’environnement et les systèmes énergétiques de celui-ci.

Il s’agissait d’une activité conjointe avec Geothermal Canada et commanditée par l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, la Chambre des mines des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.