Cultivé localement : La serre Roots and Ruminants

News Type: 
Articles du blogue

19 février 2020

Producteur : Roots and Ruminants

Offre : plantes potagères et ornementales, pour massifs ou jardinières suspendues

Lieu : Serre Roots and Ruminants, à Fort Smith

Grâce à une entreprise serricole de Fort Smith, les résidents peuvent désormais cultiver leurs propres tomates, concombres et courges — voire leurs propres citrouilles — pendant la belle saison ténoise. Hilary Turko, l’entrepreneure derrière Roots and Ruminants, entame maintenant sa quatrième saison de culture après avoir acheté l’entreprise établie il y a 30 ans.

Plutôt que de vendre les produits qu’elle a fait pousser, Mme Turko propose aux résidents des semis sains afin qu’ils puissent cultiver leurs propres légumes.

« Avant de reprendre la serre, j’étais l’une de ces personnes qui font pousser des légumes dans la fenêtre de leur salon, et les légumes que je récoltais étaient longs et filandreux, explique l’horticultrice. Mon objectif avec la serre est de fournir des plantes vigoureuses et saines aux résidents de Fort Smith et des collectivités environnantes ».

Cette année pourrait bien être la meilleure saison de culture de Mme Turko à ce jour. Grâce au financement du Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative conjointe du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) et du gouvernement fédéral, la Ténoise a pu développer son activité et a récemment acheté des tables hydroponiques et une machine à préparer le terreau.

« Je suis très reconnaissante au MITI pour son appui. Avant, je passais quatre heures par jour à tout arroser. Maintenant, je n’ai plus qu’à ouvrir le robinet des tables hydroponiques. Avant, je passais environ deux semaines à remplir des pots avec de la terre à la main; maintenant, la même tâche me prendra environ deux jours, avec moins de gaspillage de terre et d’eau. Il s’agit d’une amélioration notable qui nous rendra beaucoup plus efficaces ».

La serre ouvre ses portes au public à compter de la longue fin de semaine de mai et les plantes, du basilic au romarin en passant par les courgettes et les mufliers, s’envolent rapidement.

« Nous n’avons pas de marché fermier comme celui de Yellowknife, mais nous y travaillons, affirme l’horticultrice. Nous développons lentement notre activité, année après année, pour éviter de nous casser les dents. À mesure que nous nous perfectionnons et que nous nous développons, les habitants du Slave Sud font preuve d’un grand soutien à l’égard de notre entreprise. »

La conversion professionnelle de Mme Turko en horticulture a été positive pour sa jeune famille et pour l’ensemble de la collectivité.

« Les gens de Fort Smith peuvent désormais savoir d’où proviennent leurs légumes, au lieu d’acheter des produits maraîchers qui ont été transportés sur des milliers de kilomètres. C’est plus frais, et vous avez du choix. Dans certaines collectivités, l’épicerie n’offre qu’une seule variété de tomates; si vous les faites pousser vous-même, vous pouvez en cultiver dix différentes. Les saveurs sont incomparables ».

Le mot de la fin d’Hilary Turko? « Les légumes que l’on cultive soi-même sont toujours les plus savoureux! »

Dans la foulée de la Journée nationale de l’agriculture (le 11 février), nous dressons le profil de certains agriculteurs ténois. Restez à l’affût d’autres reportages de notre série « Cultivé localement » et utilisez le #JourAgCan pour participer à la conversation sur les médias sociaux.